Espace membre :
flechePublicité

// Graveurs DVD double couche

Partager ce dossier

Publié par Julien Jay le Jeudi 24 Juin 2004

Le dernier-né de chez Sony : DRU700A


Logo Sony
Tout nouveau, tout beau, le DRU700 est le premier graveur DVD de la firme nipponne à être fabriqué par LiteOn. Ce lien de parenté saute aux yeux de l'initié dès le déballage du graveur, celui-ci étant nettement moins profond que les graveurs habituels. Cette caractéristique était jusqu'alors l'une des signatures de LiteOn dont le DRU700 hérite avec une profondeur de seulement 165mm. Outre sa taille de guêpe, qui devrait plaire aux possesseurs de mini PC, le DRU700 est muni d'une façade blanche au look plutôt élégant. Globalement similaire à la façade introduite avec le DRU500, la partie frontale du DRU700 a quelque peu été retravaillée pour arborer un aspect plus « new-edge design ». L'autre spécificité ayant trait à la façade du DRU700 vient de son interchangeabilité qui permet de la remplacer en quelques manipulations. Sony livre d'ailleurs le DRU700 avec une façade noire supplémentaire. Ceci sera une véritable bénédiction pour ceux d'entre vous qui disposent d'un PC de couleur noire ou pour ceux qui souhaitent dissimuler le DRU700 derrière une trappe argentée comme c'est le cas avec certains boîtiers Lian-Li. Dans ce cas de figure précis, le revêtement qui orne le tiroir est trop large et butte contre les caches livrés par Lian-Li ; un rapide changement de façade s'impose alors. Outre ces détails on trouve en façade du graveur un bouton d'éjection, un dispositif d'éjection d'urgence ainsi qu'une diode. Aucun connecteur casque ni molette de réglage du volume n'est par contre présent et l'éjection du plateau produira son petit effet de surprise, ce dernier étant de couleur noir.

Sony DRU700A - 2
Sony DRU700A - 1

Sony DRU700A


La partie arrière du graveur dispose pour sa part des connecteurs habituels avec un port IDE, un connecteur molex, un cavalier de configuration et deux sorties audio l'une en analogique et l'autre en numérique. L'électronique du graveur ne révèle pas de grand bouleversement, Sony utilisant ici un banal chipset MT1818E. Il est d'ailleurs surprenant de constater que des chipsets comme le MT1818E, utilisés déjà depuis un bon moment dans les graveurs DVD, supportent la gravure double couche. Preuve s'il en est que les graveurs actuels pourraient supporter l'enregistrement au format DVD+R9 par une simple mise à jour du firmware… Mais voilà les constructeurs sont pris entre le marteau et l'enclume et préfèrent dans bien des cas vendre des produits validés pour ce nouveau format plutôt que d'offrir des mises à jour pour les graveurs existants. Au-delà de ces considérations tant économiques que stratégiques, il faut tout de même préciser que si l'électronique des derniers graveurs full 8x semble effectivement prête pour la gestion du double couche, les unités optiques ne le sont généralement pas et nécessitent des ajustements que seuls les divers acteurs de l'industrie sont en mesure d'apporter. Revenons en à notre DRU700 qui dispose de 2Mo de mémoire tampon et de la technologie PowerBurn pour éviter les fameux problème d'alimentation du buffer à l'origine de bien des erreurs de gravure.

PCB Sony DRU700A

Electronique du Sony DRU700A


Du côté des vitesses d'enregistrement le dernier bébé de Sony est annoncé comme pouvant graver les CD-R en 40x, les CD-RW en 24x, les DVD-R en 8x, les DVD-RW en 4x, les DVD+R en 8x, les DVD+RW en 4x alors que les médias DVD+R9 seront gravés à la vitesse de 2,4x. Question vitesses de lecture Sony annonce 40x pour les CD et 12x pour les DVD. Les temps d'accès du DRU700 étant de 135ms pour les CD et de 130ms pour les DVD. Supportant la quasi-totalité des formats actuellement disponibles, le DRU700 prend en charge le CD-Text ainsi que les modes d'écriture DAO/SAO/DAO Raw & SAO RAW. On regrettera toutefois que le graveur ne supporte pas le Mount-Rainier. Précisons que le DRU700 est, pour votre plus grand bonheur, capable de lire les disques audio protégés par Key2Audio notamment.

Sony DRU700A - Propriétés - 1
Sony DRU700A - Propriétés - 2

Propriétés du Sony DRU700A


Parce qu'un graveur en version boîte n'est rien sans un bon bundle, il nous faut nous attarder quelques instants sur les accessoires livrés par Sony avec le DRU700. On retrouve donc dans le carton du DRU700 la façade noire dont nous parlions précédemment mais aussi et c'est bien naturel le manuel d'installation du graveur. Sony complète le tout avec une nappe IDE, un jeu de quatre vis et un CD-Rom comprenant la suite de gravure Nero Burning Rom 6.0 SE. Non content de livrer ce qui se fait de mieux ou presque en matière de logiciel de gravure, Sony y ajoute InCD 4, Nero VisionExpress 2, Nero BackItUp et NeroShowTime soit un ensemble complet d'outils pour la gravure et la vidéo. Hélas Sony n'a par contre pas jugé utile de livrer un quelconque média vierge avec son DRU700 et il ne faut pas s'attendre à trouver un disque double couche dans la boîte. Quel dommage !



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Navigation web

Mozilla Firefox
Firefox Windows : Le navigateur libre et incontournable de Mozilla sur Clubic !
Google Chrome
Google Chrome pour Windows : le navigateur web de Google en version 25 !
Flash Player 11
Flash Player : Découvrez la nouvelle version de Flash Player 11 !
Google Earth
Google Earth : Guide mondial basé sur des vues 3D satellite de la Terre !
Opera
Opera 12 pour Windows : Excellent navigateur gratuit, innovant, performant, personnalisable aux multiples fonctions !
Internet Explorer 9
Internet Explorer 9 : Télécharger Internet Explorer 9 le navigateur de Microsoft, IE 9 en version finale !

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité