Intel supprime 10% de ses effectifs mondiaux

06 septembre 2006 à 00h00
0
Dans un souci de compétitivité, le premier fabricant mondial de microprocesseurs va supprimer 10.500 postes à travers le monde, soit 10% de ses effectifs.

Le Wall Street Journal a vu juste. Les coupes sombres pressenties chez Intel ont été confirmées par le groupe américain mardi 5 septembre 2006.

Faute de résultats satisfaisants, le premier fabricant mondial de microprocesseurs va supprimer 10.500 postes à travers le monde, sur les 103.000 que compte la firme.

Le management et le marketing seront les premiers services touchés, suivront, l'an prochain, la conception et la production. Le plan de restructuration pourrait également passer par la vente de certaines branches d'activité d'Intel.

L'année 2006 est mal engagée pour le fabricant : En juin dernier, son activité processeurs de communications, XScale, a été vendue à Marvell Technology Group. Par ailleurs, en juillet, Intel a annoncé la suppression de 1000 postes d'encadrement.

Aujourd'hui, le groupe américain doit se réorganiser pour maintenir sa domination sur ses concurrents, en particulier AMD qui grignote, peu à peu, ses parts de marché.

Au 2ème trimestre 2006, le chiffre d'affaires d'Intel a reculé de 13%, son bénéfice net de 57%, et ce après deux années en demi-teinte : sortie de produits retardée, perte de parts de marché face à AMD, l'éternel second.

Dans un souci de compétitivité, toute la machine Intel doit être relancée.

"La concurrence s'intensifiera sur l'ensemble des produits de notre gamme. Nous devons nous renouveler tant que nous en avons le temps et les moyens, afin de rester le numéro 1", a déclaré Paul Otellini, CEO d'Intel, à ses collaborateurs.

Avant d'insister : "Ces actions, difficiles, sont essentielles pour qu'Intel devienne une société plus réactive et plus efficace, pas juste pour cette année ou pour la prochaine, mais pour les années à venir."

Intel veut réduire ses frais de fonctionnement de 3 milliards de dollars par an d'ici 2008.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page