Divergences entre opérateurs sur la convergence GSM/Wifi

22 septembre 2006 à 00h00
0
Tandis que s'aligne sur les opérateurs alternatifs, Bouygues Telecom mise sur l'illimité et SFR songe à un forfait GSM domestique

A peine remis de l'introduction du "triple play", offrant internet, téléphonie et télévision sur une même ligne ADSL, les consommateurs français vont désormais devoir composer avec un quatrième service : la téléphonie mobile hybride GSM/Wifi.

En route vers le "Quadruple Play"

Imaginé dès 2003 par British Telecom avec son Bluephone, ce concept consiste à réunifier le téléphone sans-fil domestique et le téléphone cellulaire GSM en un seul et même appareil, capable de basculer d'un réseau GSM à un réseau Wifi, pour le plus grand bénéfice du consommateur. Lors du lancement du Twin, Neuf Telecom estimait par exemple que ses consommateurs pourraient réaliser jusqu'à 30% d'économies sur leur facture GSM, en faisant passer une partie de leurs appels domestiques par son réseau ADSL aux tarifs préférentiels.

FT s'aligne sur les alternatifs

Adopté par des opérateurs ADSL comme Neuf Telecom (Twin) et prochainement Free (Freephone), ce concept a même séduit le groupe France Telecom, qui devrait lancer dès lundi un téléphone baptisé "Unik", capable de basculer du réseau Wifi crée par une livebox, au réseau cellulaire Orange. Contrairement à Twin, ne gérant pas le hand-over, Unik proposera un seul numéro et pourra basculer, pendant la conversation, du réseau domestique au réseau cellulaire, grâce à la technologie UMA.

L'arme tarifaire plutôt que la technologie

Twin, Unik, Freephone, ... à peine annoncées, ces nouveautés ont en tout cas poussé les opérateurs cellulaires à réagir. Entre ses forfaits Neo ou ses nouvelles offres i-mode, Bouygues Telecom n'a pas hésite à jouer la carte de l'illimité pour fidéliser ses clients. Chez SFR, un téléphone hybdride GSM/Wifi n'est pas non plus d'actualité mais l'opérateur a récemment fait part de ses réflexions sur un nouveau modèle tarifaire, afin de facturer moins cher les appels GSM passés depuis son domicile.

Divergences sur la convergence

Sous la pression des opérateurs alternatifs qui misent sur l'association de l'ADSL et du Wifi pour révolutionner la téléphonie sans-fil, les grands opérateurs cellulaires optent donc tous les trois pour des stratégies différentes pour fidéliser leurs clients. Reste à savoir si ils y parviendront sans pour autant sacrifier leurs marges. Séduisante pour les consommateurs, ces offres pourraient entraîner une chute des revenus des opérateurs et confirmer les prophéties d'instituts d'études comme Gartner, qui qualifie le triple ou le quadruple play de "suicide financier" pour les opérateurs.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page