Microsoft Wireless Desktop
Le clavier
Le clavier proposé dans ce pack n'est autre que le clavier fétiche de Microsoft, l'Internet Keyboard. Le "toucher" du clavier, les boutons d'accès rapide, la disposition des touches, on retrouve exactement les même caractéristiques sur le clavier du Microsoft Wireless Desktop que sur son cousin filaire.
On notera au passage l'absence d'indicateur lumineux (led) sur l'état des touches "Majuscules" et "Pavé numérique". Ce détail se retrouvera sur tous les modèles de ce tour d'horizon. Il s'explique par la consommation d'une led qui, même si elle est faible, suffit à décharger rapidement une pile lorsqu'elle est alimentée en permanence (cas du "Pavé numérique").
Ce clavier comprend un repose poignets amovible et la qualité du "toucher" est bon, les touches ne sont ni trop dures, ni trop souples. Dix touches d'entre elles, baptisées touches d'accès rapide, permettent d'accéder en standard aux fonctions suivantes :
- Précédent / Suivant / Arrêter lors de la navigation Internet
- Courrier électronique
- Affichage des panneaux rechercher et favoris Internet
- Affichage de la page de démarrage
- Affichage d'un explorateur de fichier sur le poste de travail
- Lancement de la calculatrice
- Mise en veille de la machine
Ces touches sont bien entendu reprogrammables. Les fonctions les plus intéressantes étant certainement le pilotage de la lecture audio compatible
Winamp et
Windows Media Player (piste suivante, piste précédente, lecture/pause), la possibilité d'arrêter Windows ou d'afficher le bureau en masquant toutes les fenêtres et le lancement d'un programme au choix.
La souris
La souris proposée dans ce pack n'est autre que la Wireless Wheel Mouse. Classique cinq boutons et molette. Cette souris symétrique conviendra aussi bien à un droitier qu'à un gaucher. La molette est crantée ce qui donne un peu moins de "prise" avec l'index qu'avec une molette caoutchouc mais la différence est légère.
La prise en main est bonne, la souris étant de taille moyenne. Les boutons n°4 et n°5 sont particulièrement bien situés. Les plots en Téflon sous la souris font leur effet et la glisse est excellente.
La liaison radio
Dans un premier temps, nous avons eu quelques problèmes de transmission entre le clavier et la base mais cela venait de sa position : sur le boitier. Les interférences électriques provenant du boîtier ne devaient pas plaire au récepteurs radio. En positionnant la base sur le bureau, nous n'avons pas noté une seule perte de transmission.
Comme indiqué dans l'introduction, un tel pack est fort utile pour piloter l'ordinateur à distance. Il est possible d'utiliser le clavier jusqu'à environ 20 mètres de la base sans obstacles et jusqu'à une dizaine de mètres à travers deux murs. Suffisamment de quoi piloter le PC dans un appartement standard.
Le constructeur reste discret sur la durée de vie des piles et la durée des tests (2 semaines en utilisation courante) n'a, heureusement, pas mis genoux les piles fournies.