Présentation
La DMX 6fire 24/96 est architecturée autour d'un DSP Envy 24 de marque IC Ensemble. Il s'agit d'un tout autre processeur que ceux équipant les modèles financièrement plus accessibles de Terratec et cette différence est bien mis en avant par l'allemand qui insiste nettement sur le 24/96. Il s'agit effectivement de la caractéristique la plus évidente de ce produit. La DMX6fire est, au contraire des Audigy, une carte son véritablement capable de travailler des sons 24bits/96kHz. Toute la carte a été élaborée pour supporter cet échantillonnage et il sera dès lors possible d'acquérir le son, de le travailler et de le faire sortir en préservant cette qualité optimale.

A côté de cela la carte impressionne par son nombre de connexions et surtout par son rack. Terratec n'a pas choisi de fournir une version interne et externe de ce périphérique et il faudra donc obligatoirement lui trouver une petite place dans votre PC. D'un point de vue esthétique il est aussi réussi que possible compte tenu du nombre de connecteurs dont il dispose.
Le fabricant n'en oublie pas pour autant l'environnement logiciel et s'il est moins fournit que celui de Creative, il y aura cependant de quoi faire. On trouve donc dans la boîte : le panneau de contrôle de la carte, Sonic Laundry Terratec Edition, WaveLab Lite et
PowerDVD. Enfin, comme nous l'avions proposé précédemment pour les Audigy, voici un tableau récapitulatif des principales données techniques de la DMX 6fire 24/96.
Installation et configuration
Terratec ne dispose pas à son catalogue de produit avec rack externe. Il faudra donc obligatoirement, au contraire de Creative, trouver de la place dans votre PC pour loger ce fameux périphérique. En revanche le confort d'installation est nettement à l'avantage de l'allemand : les fils sont beaucoup moins nombreux ! En outre le fait que la carte n'ait pas besoin de petite soeur pour "porter" une partie des connecteurs allège d'autant la mise en place. Enfin, Terratec s'est arrangé pour que le rack n'ait pas besoin d'alimentation.
L'installation logicielle est au moins aussi simple que celle de la carte proprement dite. Une fois la machine allumée et Windows XP démarré, le système reconnaît tout seul la présence d'un nouveau périphérique et, pourvu que le CD de
pilotes soit dans le lecteur, il ira chercher, sans l'aide de personne, les fichiers appropriés. Il n'y a vraiment rien à redire ! Il faudra ensuite installer le Panneau de Contrôle de la carte qui permettra bien sûr de paramétrer les différentes options de la DMX 6fire.
Pilotes
Nous terminons la présentation de la DMX 6fire de la même manière que celle de l'Audigy : avec des captures d'écran des outils de configuration de la carte. Encore une fois tout est affaire de goût mais pour ma part l'interface mise au point par Terratec a bien meilleure allure que celle de son concurrent. Affichant un aspect plus "pro", ce design est en outre plus agréable à utiliser.
Les trois parties du panneau de contrôles Terratec
On regrettera pas contre le choix de Terratec en matière de compatbilité MIDI : une simple synthèse FM. Bien sûr la DMX 6fire ne prétend pas jouer sur tous les plans, mais il faut avouer qu'une gestion plus évoluée de ce standard n'aurait pas fait de mal. Après tout même les "petites" Live! de Creative s'en sortent mieux. Les amateurs devront donc investir quelques deniers supplémentaires pour profiter du MIDI avec cette carte.