Zoo Tycoon

23 novembre 2001 à 10h27
0
00B5000000051104-photo-caroussel.jpg
Jamais le monde PC n'a vu autant de jeux de gestion économique. S'inspirant de RollerCoaster Tycoon qui est resté durant plusieurs mois en tête des ventes de jeux outre-atlantique, Microsoft y va de son Tycoon-like version ménagerie en nous proposant Zoo Tycoon.

Le jeu développé par Blue Fang, un studio encore inconnu porte, vous l'aurez deviné, sur la création et la gestion d'un zoo. Ce thème encore inexploré dans le domaine des Jeux Vidéo nous change des habituelles gestions de parc d'attraction, de compagnie de chemin de fer ou entreprises diverses que l'on a l'habitude de voir.

Une fois le jeu installé, le premier lancement vous enverra directement dans le didacticiel sans aucun autre choix. Là vous y apprendrez toutes les bases du jeu ainsi que l'utilisation de l'interface. Une interface qui ne dépaysera pas les joueurs de Rollercoaster Tycoon puisqu'elle en reprend tous les principes de base. Bien leur en a pris puisque dans ce domaine on ne peut faire mieux.
Les joueurs les plus pressés sortiront immédiatement du didacticiel pour se lancer soit dans une partie libre soit dans l'un des scénarios proposés. Ces scénarios au nombre de quinze, didacticiel compris, vous emmèneront dans diverses régions aux caractéristiques géologiques différentes (montagnes rocheuses, banquise, désert, plage...). Le but sera d'obtenir des notes suffisantes dans plusieurs domaines comme le bien-être des animaux pour passer au niveau suivant. Des restrictions comme le climat ou le nombre d'animaux disponibles seront là pour vous compliquer la tâche.
0096000000051103-photo-choisissez-votre-sc-nario.jpg
0096000000051102-photo-mission-construire-un-zoo-en-terrain-hostile.jpg
0096000000051101-photo-une-interface-simple.jpg


Vos premiers animaux

Il est temps de monter le premier enclos afin d'accueillir son premier animal. Le choix du type de barrière est très important car certains animaux pourraient détruire un grillage trop fragile ou bien sauter une barrière trop basse.

Viens le moment de choisir son premier animal. Au début de chaque partie seules quelques espèces sont disponibles et il vaut mieux choisir une espèce attractive pour les visiteurs. Choisissons par exemple le zèbre. Une fois le sexe de l'animal choisi, très important pour la reproduction, déposez l'animal dans l'enclos encore vide. Afin de définir, l'environnement propice au bien-être de votre animal rayé, il suffit de cliquer dessus pour ouvrir une fenêtre d'information. Là, il vous sera possible d'accéder à un petit descriptif de l'animal vous permettant d'adapter son environnement. Pour notre zèbre, ce sera donc la savane, un enclos pas trop grand car il aime la promiscuité. Comme il n'aime pas être seul, nous allons tout de suite lui acheter quelques compagnons de cellule. Pour savoir si le petit Home Sweet Home que vous avez concocté convient bien à votre animal, il vous suffit de cliquez à nouveau dessus. Et à cet instant vous découvrirez ô combien les animaux sont difficiles. Trop d'herbes, pas assez d'arbres, pas assez de sable, enclos trop petit. Pleins de petits caprices qu'il faudra combler si vous désirez que votre animal se reproduise mais surtout qu'il se sente bien afin de gagner des points sur le scénario, ce qui est quand même le but du jeu. Petit détail, le bien-être de vos animaux influent sur la popularité de votre zoo et donc sur le nombre de visiteurs.
0096000000051105-photo-construisons-notre-premier-enclos.jpg
0096000000051106-photo-tout-savoir-sur-les-animaux.jpg
0096000000051107-photo-faites-des-heureux.jpg


Une fois l'enclos terminé et les zèbres comblés, il faut passer au recrutement du personnel. Le soigneur est l'homme le plus important de votre entreprise puisque c'est le seul personnage à entre dans les enclos et donc à nourrir les animaux, les soigner et nettoyer les cages. Les deux autres catégories de personnel sont les guides qui accompagneront vos visiteurs en leur décrivant chaque espèce présente dans votre zoo et les balayeurs qui s'occupent de nettoyer les détritus laissés par les visiteurs dans les allées. Heureusement pour vous, une fois recruté le personnel se gère tout seul. Le personnel oui mais pas les animaux car eux n'hésiteront pas à vous faire part de leur mécontentement si vous n'avez pas assez de soigneurs pour entretenir les cages souillées ou bien les nourrir. Il peut même arriver que vos animaux se reproduisent à vitesse grand V auquel cas les enclos deviendront trop petits. Deux options se présenteront alors à vous, soit agrandir la cage sot vendre le surplus à d'autres zoos ce qui est une option non négligeable pour engranger des fonds supplémentaires pour l'extension de votre patrimoine.

Les premiers visiteurs

Les premiers visiteurs viennent déjà faire leur apparition dans votre minuscule zoo, il est donc temps de s'occuper de leur bien-être à eux car c'est tout de même eux qui vont vous apporter l'argent nécessaire à l'agrandissement de votre ménagerie. Pour cela il vous faudra installer des bancs, des poubelles, des toilettes et pour leur faire dépenser un peu plus d'argent, des distributeurs de boissons, des cabanes à frites ou encore des magasins de souvenirs.
Bien sûr vos visiteurs ne vont pas se contenter de votre enclos à zèbre, il vous faudra donc envisager l'ouverture d'autres enclos ou attractions. Les attractions ont cette chose positive qu'elle ne nécessitent pas de milieu particulier pour vos animaux puisqu'il s'agit de modèles clefs en main. Dans ces attractions on retrouvera donc un reptilarium, un théâtre d'animaux, ou encore un manège à dos d'éléphants.
0096000000051108-photo-il-faut-aussi-satisfaire-les-visiteurs.jpg
0096000000051109-photo-les-attractions-argent-facile-sans-prise-de-t-te.jpg
0096000000051110-photo-les-animaux-heureux-se-reproduisent.jpg

Toutes ces attractions qui sont un peu la panacée pour combler vos lacunes dans le suivi de vos animaux ne sont pas disponibles d'entrée de jeu. D'ailleurs il n'y a pas grand-chose de disponible au début de chaque partie. Il vous faudra donc allouer une partie de votre argent à la recherche afin d'augmenter le nombre d'espèces d'animaux, d'attractions, de mobilier pour vos visiteurs, et de végétation.

Voila donc votre mission dans ce jeu, veiller à faire venir le plus de visiteurs possible dans votre zoo en veillant qu'un de vos protégés ne se larmoient en dessous d'un baobab.

Un jeu zooporifique ?

0064000000051112-photo-zzzz.jpg
Le jeu est sans nul doute intéressant, Blue Fang a réussi à introduire dans Zoo Tycoon tout ce qui a fait le succès de RollerCoaster Tycoon en y ajoutant un coté éducatif fort intéressant que l'on soit enfant ou adulte. En effet, après une partie on en sait déjà beaucoup plus sur des espèces qui nous paraissaient jusque là communes. Deuxième bon point, la durée de vie, car Microsoft comme à son habitude a décidé de nous gratifier de scénarios, d'animaux ou d'objets supplémentaires à télécharger gratuitement sur Internet. De source officielle nous pouvons même annoncer la sortie prochaine d'une extension dont le contenu nous est encore inconnu mais on peut se prendre facilement à imaginer Jurassik Zoo Tycoon avec des dinosaures pour ajouter un côté un peu plus amusant au jeu tout en restant éducatif. Mais bon, on s'éloigne un peu du sujet.

Le seul point noir que nous avons pu relever dans le jeu concerne le danger de lassitude. En effet, si l'on ne se force pas à varier le démarrage de chaque partie on peut vite se retrouver à ranger le CD au fond d'un placard. Pour y remédier, il suffira simplement de ne pas choisir les mêmes animaux à chaque fois ce qui augmentera le plaisir mais aussi la durée de vie du jeu.


Et alors ?

Bien qu'un peu déçu au départ on se prend finalement vite au jeu. La prise en main est instantanée et à la portée de tous, petits et grands. La durée de vie semble assez grande si Microsoft continue à nous fournir en bonus gratuits. De toutes façons, la recette employée est simple, vous prenez un type de jeu à succès et une interface connue, vous l'arrosez d'un thème nouveau et attirant et vous obtenez un bon titre. Et si en plus vous proposez le jeu à moins de 300 francs vous n'en obtiendrez que plus de succès.

Graphismes : 14/20
Bande son : 14/20
Intérêt : 15/20
Durée de vie : 18/20
Haut de page