LNF Manager 2002

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
11 octobre 2001 à 10h10
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Fidèle à sa logique de développement, Electronic Arts distribue, comme à chaque automne, une toute nouvelle gamme de simulations sportives. Avec plus ou moins d'innovations et d'originalité, ce sont donc de nouvelles moutures de jeux souvent plébiscités qui vont nous arriver et cela jusqu'aux fêtes de fin d'année. Aujourd'hui, c'est la gestion de clubs de football qui est à l'honneur avec LNF Manager 2002.

Cette gestion de clubs de football n'est cependant pas le domaine dans lequel EA Sports est le plus à son aise : souvenez-vous du ratage de la version 2000. Avec l'opus 2001, Electronic Arts avait heureusement bien corrigé le tir et l'édition 2002 qui nous préoccupe aujourd'hui ne devrait donc pas faire dans l'originalité débridée pour se contenter de remettre au goût du jour un jeu qui a déjà fait ses preuves en améliorant les points les plus discutables.


Management et pousse-ballon

LNF Manager 2002 est un jeu de management de club de football, qui vous conduira à exercer dans un des huit plus prestigieux championnats européens. C'était aussi le cas lors de la version 2001 et nous pourront d'ores et déjà regretter que le choix ne se soit pas étendu à de plus petits pays et à d'autres continents. Vous aurez donc la possibilité de faire étalage de vos talents aux commandes d'un club anglais (les 3 divisions professionnelles et la Conference sont accessibles), allemand (les 2 divisions et les régionales nord et sud), belge, espagnol, français, italien ou néerlandais (les 2 premières divisions pour chacun d'eux). Il est possible de choisir un seul club pour un jeu solo mais aussi plusieurs formations afin que plusieurs joueurs puissent s'affronter jusqu'à 6. Une fois le choix effectué, il faut répondre à un premier message de la part de la présidence du club qui propose 3 objectifs pour les 3 années à venir. Selon l'ambition affichée, les dirigeants octroient un budget plus ou moins important. Ce premier message préfigure en fait le système de communication privilégié dans tout le jeu : l'email. Toute l'interface est conçue de manière à simplifier au maximum les choses et c'est dans l'ensemble très réussi. Un seul défaut de conception est réellement à signaler, l'impossibilité de retrouver une information (par exemple une offre pour un joueur) reçue par email une fois que le message est supprimé.

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L'email est l'outil de comunication privilégié


Gestion et "coaching"

Les possibilités offertes n'ont rien d'original et quelqu'un qui a déjà pratiqué ce type de jeux s'y retrouvera très rapidement. L'originalité tient plutôt dans l'aspect très "propre" des choses. On peut gérer l'équipe première, la réserve et même les juniors, planifier les entraînements et négocier les contrats avec pour faire nos choix un nombre finalement assez restreint de caractéristiques (une dizaine). Les puristes regretteront que des critères comme gaucher/droitier ou les langues parlées n'entrent finalement pas en ligne de compte, mais c'est bien tout ce qu'il manque pour vraiment affiner ses choix de sélection et de transferts. Puisque nous parlons des transferts autant aborder directement l'ensemble de l'aspect financier, évidemment primordial pour un titre de gestion ! Il est donc possible et fort souhaitable de procéder à quelques transferts, en achetant/vendant des joueurs, mais aussi en passant par les prêts ou le recrutement de "petits jeunes" prometteurs. En plus des joueurs, il est important d'avoir un bon encadrement technique et nous pourrons recruter des entraîneurs spécialisés et autres recruteurs expérimentés pour dénicher la perle rare. L'aspect financier amène bien sûr à s'occuper de tout un tas d'autres choses comme le prix des places ou des abonnements, la qualité des infrastructures et des équipements sportifs ou bonheur suprême du petit architecte qui sommeille en chacun de nous : les agrandissements du stade, qui pratiquement tout le temps (ma culture footbalistique a hélas ses limites) sont conformes aux originaux !

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L'argent, nerf du football


Une vraie représentation des matchs

Chose assez rare pour être signalée, les matchs de LNF Manager sont représentés à l'aide d'une vue 3D nettement plus efficace que les écrans fixes de nombre d'autres titres. On peut choisir de voir les parties dans leur intégralité ou seulement quelques grands moments. Il est également possible d'opter pour une version accélérée du match ou alors simplement d'avoir les résultats. Malgré cette vue 3D que nous détaillons tout de suite, la résolution des matchs est certainement le point le plus étrange et obscur de LNF Manager 2002. En mode "simulation" (résultat seulement), la formule de calcul pour déterminer le résultat semble faire bien peu de cas du hasard et si vous refaites le match plusieurs fois, vous aurez la nette impression qu'il ne peut y avoir que 3 ou 4 dénouements possibles tant pour le score que pour les blessés ou les cartons... Etonnant ! Il n'est cependant pas question de contrôler les joueurs... Ce n'est pas ce qui est demandé à ces jeux de management, mais l'entraîneur virtuel pourra intervenir sur la tactiques histoire de forcer la victoire dans les dernières minutes d'une rencontre importante, ou bien effectuer quelques remplacements. L'aspect graphique fait nettement penser aux premiers FIFA. Ce n'est pas très beau car limité au 640x480 et doté de textures assez pauvres, mais suffisant pour apporter un plus indéniable. Les séquences 3D sont aussi le seul moment pendant lequel on peut critiquer la bande son, par ailleurs extrêmement discrète, du jeu. Les commentaires sont assurés par Thierry Gilardi et reconnaissons que ce n'est vraiment pas une réussite. Mous et sans saveur, ils n'apportent rien et n'arrivent qu'à faire naître en nous l'irrépressible besoin de couper le son. Cette vue 3D déjà très correcte est largement éclipsée par le reste de la réalisation du jeu. Remarquable en tout point et nettement supérieure à la moyenne des jeux du genre, elle contribue à la réussite de l'interface dans son ensemble.

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Un petit pas pour l'humanité, un pas de géant pour Liverpool


Une interface très réussie

En effet cette interface en plus d'être très pratique (pas la peine de passer par une succession de menus et sous-menus infinis) est vraiment très agréable à l'oeil. Les couleurs ne sont pas criardes et les tons relativement neutres se prêtent particulièrement bien au genre. De la réalisation générale résulte en fait des pages de tableaux ou de chiffres toujours extrêmement lisibles, des graphiques très clairs, d'où l'information importante est nettement mise en évidence... Parfait ! Enfin comble de joie, même si ce n'est pas particulièrement surprenant pour ce genre de jeux, il n'est pas nécessaire de posséder une monstre technologique pour apprécier le jeu. La représentation en 3D des matchs, bien qu'important un plus n'est pas suffisamment riche pour avoir besoin d'une grosse carte graphique et dans l'ensemble on peut dire qu'un processeur à 500 MHz et doté de 64 Mo devrait faire tourner LNF Manager 2002 de manière tout à fait convenable. Les nombreux calculs entre les matchs ont besoin d'une certaine puissance de calcul, c'est donc pour cela que la première chose à prendre en considération est la puissance du processeur central. Toutefois, nous l'avons déjà dit, la richesse statistiques est moins importante que dans un soft comme Championship Manager (L'Entraîneur), il en résulte des temps d'attente nettement raccourcis... Comme tout les autres jeux du genre les besoins en capacité disque dur sont par contre assez important et il faudra compter presque 600 Mo pour installer le jeu, puis au minimum 20 Mo par sauvegarde.

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Malgré quelques accrochages avec l'arbitre, Liverpool réussit bien en championnat


Verdict

Possédant les avantages et défauts du parti pris de base, celui de ne pas faire crouler le joueur sous des montagnes de statistiques, LNF Manager 2002 se destine à un public plus large qu'une majorité de ses concurrents. Public différent aussi, mais qu'il parviendra sans peine à captiver. D'un point de vue richesse statistiques, il ne peut effectivement pas soutenir la comparaison avec le foisonnant Championship Manager (L'Entraîneur) et risque donc de décevoir les acharnés du management, les perfectionnistes qui font le succès du titre de Sports Interactive. De la même manière son aspect gestion est assurément trop complexe pour convertir les amateurs de football que seule l'action intéresse. En revanche tout ceux qui souhaitent aller un peu plus loin que les simples matchs de foot trouveront avec LNF Manager 2002 un soft capable de les initier au management d'un club avec une interface belle et efficace, un système de jeu plutôt accessible pour le genre et un habillage vraiment très agréable (vrais photos de stades ou noms des joueurs).

Enfin les amateurs de la version 2001, peuvent évidemment se précipiter sur cette nouvelle mouture, en ayant toutefois à l'esprit qu'en dehors de la mise à jour de la base de donnée, les modifications sont fort peu nombreuses.

Graphisme : 14/20
Bande son : 10/20
Intérêt : 15/20
Durée de vie : Jusqu'à la finale ?

Nerces

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Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

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