Kingdom Under Fire

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
17 janvier 2001 à 10h26
0
Depuis quelques mois de nombreux jeux essayent de sortir de l'anonymat en apportant un petit quelque chose à un concept déjà bien rodé. Nous avons ainsi eu droit à des titres comme Deus Ex ou No One Lives Forever. Mais, tout récemment, certains développeurs tentent véritablement d'innover en mêlant des genres bien différents. Avec Sacrifice la sauce Action / Stratégie a vraiment bien prie. Kingdom Under Fire a-t-il réussi la même chose en associant au jeu de stratégie temps réel des séquences RPG dans le plus pur style Diablo ?


Un concept intéressant

Tout le monde se souvient de la série des Heroes Of Might And Magic où la stratégie (tour par tour) et le jeu de rôle étaient déjà mêlés par l'intermédiaire de héros qui conduisaient les troupes au combat et gagnaient de l'expérience au fur et à mesure des succès. Pour leur premier titre, les Coréens de Phantagram ont donc décidé de reprendre cette idée mais en l'adaptant au jeu de stratégie temps réel.

L'histoire prend la forme d'un bon vieux Warcraft. Sur le continent de Bersiah, les gentils humains doivent encore faire face aux incursions de méchants orques. Vous pouvez donc choisir de diriger l'un ou l'autre des camps au cours des deux campagnes que comportent le jeu. Prendre en main la destinée de l'Alliance Humaine, vous donnera le contrôle de Curian, Keithr et Moonlight, alors que si vous optez pour les Forces des Ténèbres vous aurez Rick Blood, Armarua et Likuku sous vos ordres.

0096000000047041-photo-briefing-de-mission.jpg
0096000000047042-photo-je-r-colte-tu-r-coltes-ils-r-coltent.jpg
0096000000047044-photo-un-joli-camp-orque.jpg

Cliquez sur les images pour agrandir

Ces héros sont aussi importants que ceux de Heroes Of Might And Magic, puisqu'en plus de constituer des combattants d'exceptions (jusqu'à 15 fois plus de points de vie qu'un guerrier normal), ils acquièrent de l'expérience et peuvent utiliser des objets magiques pour augmenter encore leur puissance.


Un peu de Warcraft...

La trame scénaristique est donc fortement inspirée de Warcraft mais dès que la première mission commence on se rend compte que c'est l'ensemble du côté stratégie qui est purement et simplement repompé sur le vénérable ancêtre. Que cela soit le briefing (alors qu'une carte présente la région, une voix donne les objectifs à atteindre), ou le déroulement de la mission, tout, absolument tout rappelle Warcraft.

Vous avez une poignée de paysans et quelques ressources pour vous installer sur une nouvelle région. Les ressources à récolter sont au nombre de trois (or, mana, fer) et il vous faudra toujours faire attention à l'approvisionnement de vos forces (fermes). Ensuite, en construisant de nouveaux batiments, vous aurez accès à de nouvelles unités, toujours plus puissantes et plus coûteuses, pour massacrer l'adversaire.

Les objectifs sont assez variés mais surtout ils peuvent changer au cours de la mission et cela en très peu de temps. De ce point de vue là, Kingdom Under Fire emprunte à Age Of Kings. En effet, il arrivera par exemple que de la défense acharnée de votre base vous passiez à une attaque de grande envergure en profitant d'un évennement dramatique pour l'ennemi.

Cette gestion "scriptée" des missions, brise la monotonie qui pourrait s'installer et relance régulièrement l'intérêt du jeu.

0096000000047045-photo-la-cavalerie-la-rescousse.jpg
0096000000047046-photo-un-air-de-d-j-vu.jpg
0096000000047137-photo-la-baston-dans-les-donjons.jpg

Cliquez sur les images pour agrandir

Un peu de Diablo...

De temps à autres le scénario général de la campagne vous conduit à ne plus diriger que quelques personnages au cours de séquences très proches d'un titre comme Diablo. Vous prenez alors le contrôle d'un ou plusieurs des héros et devez remplir une mission précise, le plus souvent vitale pour votre cause...

Le fonctionnement de ces séquences est calqué sur celui de Diablo, au point que les fioles pour vous recharger en mana sont bleues et celles pour la vie, rouges ! Vos personnages arpentent des couloirs à la recherche d'un objet ou d'une sortie, et sont conduits à affronter différentes créatures. En fait tout ce passe comme dans le titre phare de Blizzard, la seule différence venant du fait que vos héros sont moins puissant que dans Diablo. L'ensemble est donc davantage posé, il faut réfléchir un peu plus et éviter de foncer dans le tas...

Techniquement à la traîne

0096000000047139-photo-chargement-vers-les-souterrains.jpg
Jusque-là le jeu semble plutôt prometteur, hélas les programmeurs ont cru bon de s'inspirer vraiment beaucoup de Warcraft et en plus d'avoir le même style de jeu nous avons le même design, les même défauts.

Graphiquement le jeu est très en retard, il vous suffit de jeter un oeil aux captures d'écran pour vous rendre compte du manque de relief des décors. Une des missions amène vos troupes à se réfugier dans les montagnes mais il faut bien admettre que le bout de terrain légèrement surélevé qui leur sert de protection n'a rien d'une montagne.

L'ensemble ne donne pas l'impression d'utiliser les fonctions de Direct 3D et le seul point vaguement positif concerne les sorts de vos magiciens plutôt réussis.

Les séquences Diablo ne sont pas vraiment plus réussies et si certains d'entre vous s'étaient plaint de la qualité de Diablo 2, je leur conseille d'éviter de jouer à Kingdom ! Ils risqueraient de faire des cauchemars, tant l'ensemble est pixélisé !

0096000000047043-photo-des-crans-interm-diaires-tr-s-r-ussis.jpg
0096000000047048-photo-un-clairage-discutable.jpg
0096000000047049-photo-m-me-les-invisibles-sont-mal-rendus.jpg

Cliquez sur les images pour agrandir

Bien évidemment j'éxagère, mais pas tant que ça. Ma première impression au lancement a été : "Oh ! Les jolis dessins !" (cf. écrans de chargements). Mais dès que le jeu a vraiment démarré, j'ai eu l'impression de me retrouver devant Warcraft 2 avec juste un peu plus de détails.

Plus grave encore que de simples considérations esthétiques, les développeurs ne semblent pas avoir suivit les progrès qui ont été fait au moins dans le domaine du jeu de stratégie et de nombreuses tactiques habituellement utilisées dans ce genre de soft ne sont plus applicables du fait d'un contrôle pour le moins approximatif des unités. De la même manière l'une des innovations majeures d'Age Of Kings (les formations), est totalement absente ici et le pathfinding (le fait que les troupes trouvent leur chemin toutes seules même sur une grande distance) n'est pas réussi.


Un ensemble trop hétérogène

0096000000047054-photo-un-ennemi-tr-s-proche-du-boucher-de-diablo.jpg
Si techniquement le jeu n'est pas au point, ce n'est à mon avis pas là son principal défaut. En effet, avoir mélangé ces deux genres aurait pu permettre un renouvellement de la campagne et c'est ce qui arrive de temps à autre mais le plus souvent on a trop l'impression de jouer à deux jeux en même temps sans qu'il n'y ait de véritables liaisons entre les deux.

Les missions style Diablo viennent un peu comme un cheveu sur la soupe. Alors qu'on était prêt à en finir avec cette armée orque qui nous barrait la route, il faut s'embêter à jouer les ambassadeurs auprès d'un Roi qui n'a aucunement l'intention de nous aider. Résultat on est emprisonné et il faut maintenant s'évader du château !

En plus, et vous l'avez sûrement déjà deviné, aucune des deux parties de Kingdom ne fait preuve d'originalité. Les développeurs ont recopiés deux titres majeurs sans vraiment apporter d'éléments supplémentaires, pire leur titre est d'un côté comme de l'autre moins bon que les ténors actuels : on ne retrouve ni le rythme, ni la frénésie d'un Diablo 2, pas plus que la précision ou le confort d'utilisation d'un Age Of Kings.

La difficulté générale me semble assez élevée pour un débutant mais elle surtout déséquilibrée. Les séquences "warcraftiennes" sont très (trop ?) ardues alors que la partie RPG ne m'a pas posé de problèmes.

0096000000047050-photo-vol-en-formation.jpg
0096000000047051-photo-un-assaut-vaillament-repouss.jpg
0096000000047138-photo-rencontre-au-sommet.jpg

Cliquez sur les images pour agrandir

Pour terminer, le mode multijoueur est des plus classiques et on a vraiment l'impression d'avoir fait un bon de 3 ans en arrière, pendant les heures de gloire de Warcraft 2. Forcément les scènes en vue isométrique ont disparu et il ne reste plus qu'un jeu de stratégie temps réel qui ne fait pas du tout le poids face à un mastodonte comme Age Of Kings.


Conclusion

Mon verdict est évidement sans appel et je ne peux vous conseiller d'acheter un tel titre. Non que Kingdom Under Fire soit un ratage complet mais il manque simplement le petit quelque chose qui donne envie d'aller plus loin. Est-ce que cela tient à la réalisation un peu vieillote ou au rapprochement trop artificiel des deux genres ? Le fait est que je n'ai pas accroché !

Il en est certainement qui apprécieront de pouvoir jouer à deux de leurs jeux préférés en une seule et même partie, et c'est vrai que cette association est intéressante mais je ne saurais trop vous conseiller d'essayer avant d'acheter.

Graphismes : 11/20
Sons/Musiques : 13/20
Intérêt : 12/20
Durée de vie : 3-4 semaines (joueur confirmé)
Haut de page