Overclocking 3D Prophet II GTS 64Mo

20 juillet 2000 à 11h43
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Introduction

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La 3Dprophet II GTS 64Mo représente le haut de gamme d’Hercules.
Les performances sont des meilleures à ce jour, même si les 32Mo supplémentaires ne sont utiles que dans très peu de cas.
Avec son design bleu et ses dissipateurs thermiques attrayants, la 3D Prophet II GTS 64Mo a tout pour plaire mais, dans son élan, Hercules était peut-être trop optimiste et a négligé certains facteurs pour devancer la concurrence.
Mais ce dossier n’est pas un test de la carte à proprement parler ; il s’agit de la suite du dossier o/c 3Dprophet DDR-DVI mais, cette fois-ci, c’est la GTS 64Mo que l’on va pousser à fond.

Voyons ce qu’elle a dans le ventre…


Présentation

Vu le design de la carte (et son prix), on a tout-à-fait le droit de penser qu’il s’agit là d’une carte offrant des performances de haut niveau, et c’est le cas.
Mais, première surprise ; après avoir lancé un premier jeu, des erreurs d’affichage sont visibles. Après deux à trois tests, je m’aperçois que la carte tourne à 220Mhz pour le core et 365Mhz pour la mémoire, au lieu des 200/333 préconisés par NVIDIA.
La seule solution est de redescendre la vitesse du core à 210 Mhz pour éviter les erreurs d’affichage. La mémoire, par contre, monte à 395Mhz sans le moindre problème, elle n’est donc pas en cause.
Heureusement, depuis le 20 juin (peu après la sortie de la carte), un nouveau bios est disponible (BIOS
v.2.15.01.07.00
), celui-ci fixe la fréquence du core à 200 MHz et la fréquence de la mémoire à 333 MHz, comme NVIDIA le préconise.
Ce bios est d’ailleurs d’origine sur les dernières cartes sorties de l’usine, les premières versions en magasin devant toujours être flashées.
Mais revenons à notre sujet favori, les Mhz.
Le fait que la carte supporte mal les 220Mhz est un mauvais présage pour nous, les overclockeurs.
Une chose est certaine, la ventilation va devoir être améliorée profondément.

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Par contre, les 4 chips mémoire de 16Mo sont de bonne qualité et supportent le 395 Mhz sans broncher. Les radiateurs y sont pour quelque chose ? Allez savoir…
Notez que contrairement à la 3D Prophet DDR-DVI, les chips mémoire sont uniquement présent sur le dessus de la carte ce qui permet de les ventiler plus efficacement.

Pas de miracles, une bonne ventilation reste la recette idéale pour pousser votre carte à fond.

Passons à la préparation de la carte.

Préparez votre GeForce au mieux contre la chaleur

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La procédure étant la même qu’avec la 3Dprophet DDR-DVI, revoici la marche à suivre :

C’est évident, pour obtenir les meilleures performances, le mieux est de modifier votre carte en y ajoutant un ventilateur bien plus véloce que celui d’origine.
Vous avez plusieurs choix ; soit vous commandez un cooler qui est prévu spécialement pour l’overclocking des Cartes Graphiques (vous en trouverez dans de grandes boutiques en ligne), mais cette option est souvent coûteuse et peu fructueuse.
Le mieux reste le bricolage, car qu’il y a-t-il de mieux que de passer une après-midi à bricoler sur votre carte graphique pour en faire une vraie bombe ? Il vous faut simplement plusieurs coolers de 486 ou pentium que vous installerez sur la mémoire et sur le core, de la pâte thermique et une colle puissante.

Voici les 4 étapes nécessaires :
  • Tout d’abord, enlevez le cooler d’origine et nettoyez la surface du chip.
  • Mettez une fine couche de pâte thermique sur le chip et placez le nouveau cooler.
  • Vous remarquerez que deux trous sont déjà présents sur la carte ; s’ils ne sont pas au même endroit que ceux du nouveau cooler, forez deux trous dans le radiateur du nouveau cooler pour que ceux-ci coïncident.
  • Finalement, mettez une fine couche de pâte thermique sur les barettes de mémoire et, après avoir mis une petite dose de colle, appuyez bien fort pour que le ventilo ne se détache pas.
    Personnellement j’ai placé 3 ventilos sur la carte, un sur le core, et deux autres qui recouvrent les barrettes de mémoire.

    Une fois ces étapes accomplies, placez la carte dans votre slot AGP.
    Si les coolers utilisés sont de grande taille, il se peut que vous perdiez un emplacement PCI juste en-dessous de la carte AGP mais, même si ce n’est pas le cas, mieux vaut laisser cet emplacement vide pour que la GeForce aît le plus d’air possible.

    Si vous n’êtes pas trop bricoleur ou que vous ne souhaitez pas modifier l’aspect physique de votre GeForce, tentez juste de bien ventiler votre carte.

    Passons aux benchmarks pour tester votre nouvelle bombe !

    Les Benchmarks

    Pour pousser les fréquences de votre GeForce, rien de plus simple puisque le soft d’overclocking est présent dans les pilotes de la carte ; il se trouve dans les « Hardware Options » du pilote. (Propriétés d’affichage -->Avancé -->3DProphetII GTS -->Additional Properties --> Hardware Options).
    Il suffit d’activer l’onglet « Allow clock Frequency adjustments » et, après un redémarrage de l’ordinateur, le tour est joué : vous êtes maintenant apte à décider vous-même à quelle fréquence votre GeForce 2 doit tourner.
    Le mieux est d’essayer de monter la fréquence du core et de la mémoire petit à petit et d’essayer un ou deux jeux pour voir si la carte reste stable.

    Notez que, comme chaque carte est différente, les fréquences obtenues dans le test ne concernent que la carte testée.

    Configuration de test :

  • Abit BP6
  • 1 Celeron 366 @ 550 Mhz
  • 128 Mo de SDRAM PC100
  • IBM DTTA 371010 7200RPM
  • 3D Prophet DDR-DVI
  • 3D Prophet II GTS 32 Mo
  • 3D Prophet II GTS 64Mo
  • Soundblaster Live !


    Tous les tests ont été effectués avec les pilotes Detonator 5.22 avec le Vsync Off.

    3Dmark 2000

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    Première constatation, les 32 Mo supplémentaire n’intéressent que peu 3Dmark 2000 qui affiche un score médiocre comparé au supplément de prix de la Prophet II GTS 64Mo.
    Par contre, une fois o/c elle offre plus de potentiel et le score grimpe fortement.

    Quake 3 HQ

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    Mêmes constatations en ce qui concerne les résultats obtenus avec Quake 3 lorsque la 64Mo tourne à 200/333.
    Par contre, en o/c la carte les scores grimpent aisément pour passer la barre des 70 images secondes en 1024*768 sur un « petit » Celeron 366 @ 550 Mhz.
    En 1600*1200 le gain est également intéressant, ce qui vous permet de garder votre « ancien » processeur quelques mois de plus, si 42 images secondes vous suffisent bien sûr :o)

    Signalons également que l’Hercules 3D Prophet II GTS 64Mo affichait quelques erreurs d’affichage avec le jeu Castrol Honda et ce à n’importe quelle fréquence.
    Si vous aimez ce jeu, tenez-en compte.

    Conclusion

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    Certes, l’Hercules 3D Prophet II GTS 64Mo est une excellente carte mais, il ne faut pas le cacher, seul un hardcore-gamer fortuné pourra et surtout voudra donner 3000 Ff pour cette carte de grande qualité.
    N’oublions pas que 3000 Ff c’est presque le prix d’une configuration complète, certes sans GeForce 2 Gts.
    Mais, c’est bien connu, quand on aime on ne compte pas, et NVIDIA sait que les fanatiques sont là et offre ce que le client demande, càd une carte graphique puissante, exploitant les dernières technologies.
    Le résultat y est, mais le prix reste prohibitif.
    Quel est la carte du moment ? Nul ne pourra y répondre, sauf vous-même.
    Evaluez bien vos besoins et, surtout, ne donnez pas 1000 Ff de plus pour une carte 3D plus puissante si vous jouez rarement.
    Si vous possédez un écran 17 pouces, ou inférieur, passez votre chemin et achetez l’Hercules Prophet II GTS 32Mo, la 64Mo étant réservée aux 17 pouces haut de gamme, voire plus.
    Ce type de carte est réservé aux passionnés qui ne regardent pas à 1(000) franc(s), seules les performances brutes comptent à leurs yeux.
    Question overclocking la carte n'est pas mauvaise, mais sans modification vous aurez du mal à augmenter les fréquences initiales.
    Le gain de performances n'est pas énorme mais il ne fallait pas s'attendre à des miracles, la bande passante étant toujours limité par la mémoire à la traine.



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