Espace membre :
flechePublicité

// Chercher un emploi en ligne: conseils pratiques

Partager ce dossier

Publié par Anne Baudry le Jeudi 24 Avril 2008

Créer un CV original

Dans certaines situations, ou pour certains types de recrutements, il peut être intéressant de se démarquer en proposant un CV qui rompt avec les standards. C'est en particulier le cas des postes commerciaux dans laquelle la personnalité du candidat, son audace et son aisance à communiquer sont fondamentales.

Oser le CV vidéo ?

Le CV vidéo est un petit clip vidéo qui permet au candidat se présenter de façon vivante en mettant l'accent sur ses qualités et compétences (créativité, maîtrise des langues…). S'il s'agit d'un type de présentation bien dans l'air du temps, gare au moment où l'effet de mode va passer ! Il s'agit également d'user de ce support de communication avec discernement. Le CV vidéo ne convient en effet pas à tous les métiers : attention donc au risque d'être catalogué comme un original et de voir son CV rejeté pour cette simple raison.

Un CV vidéo réussi suppose par ailleurs de soigner la réalisation technique (éclairage, image, son), sous peine de voir le résultat desservir le candidat. Sachez-le, faire un bon clip vidéo est un métier, et mieux vaut faire appel à un professionnel ou à un ami qualifié que réaliser cette vidéo par soi-même, avec les moyens du bord (simple webcam), sans vrai scénario ni connaissances techniques. Dernier écueil à signaler, le CV « long métrage » que les recruteurs risquent de zapper faute de temps.


Voici un CV vidéo dont la qualité a été déjà maintes fois saluée


Même s'il ne faut déjà plus compter sur l'effet de surprise, le CV vidéo reste un bon outil de mise en valeur, à condition de cibler ses propos, de maîtriser son image et d'être concis. Notez enfin que le CV vidéo n'a pas vocation à détrôner le CV classique qui reste indispensable pour rappeler les différentes formations et expériences ; il vient donc en renfort des documents traditionnels, ou au mieux en remplacement d'une lettre une motivation.

Où héberger son CV vidéo ?
Une vidéo doit être hébergée en ligne pour pouvoir ensuite être envoyée à un contact sous la forme d'une URL. Voici les liens vers quelques sites susceptibles d'héberger vos vidéos :

Le GéoCV, ou comment localiser ses expériences professionnelles

Les services de cartographie en ligne ont le vent en poupe et sont à présent utilisés à de nombreuses fins : exploration d'une région, mais aussi localisation de services, de photos ou encore… d'expériences professionnelles. C'est en effet l'idée originale qu'a eue Christian Chevalier, un demandeur d'emploi qui a mis à profit les possibilités de Google Maps pour créer son propre CV géolocalisable (voir ce lien). Le CV prend alors la forme d'une carte sur laquelle pointent les différentes expériences du candidat. Une jolie façon de mettre un peu d'interactivité dans sa candidature.

Recherche emploi - Geo CV

Étudiant à Dublin, technicien à Lyon, chef de projet à Strasbourg... si votre parcours vous a conduit à changer de région fréquemment, valorisez cette mobilité au moyen d'un GéoCV



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
74,90 €
à partir de
186,00 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Jeux d'aventure et RPG

80 in 1 Best Flash games
Retrouvez 80 Jeux Flash amusants dans un simple exécutable !
Flyff
MMO féérique gratuit et en français
Rappelz
Jeu de rôle massivement multijoueurs médiéval fantastique gratuit
Fate
Jeu de rôle par Wild Tangent
Dungeon Master Java
Remake du jeu de rôle Dungeon Master en Java
Zelda Classic
Copie conforme du jeu Zelda original sur PC

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité