le vendredi 07 mars 2008

Antispyware : comparatif de 6 solutions

Que tirer de ce comparatif ? Tout d'abord, observer une tendance : sur les 6 logiciels testés, trois d'entre eux proposent incluant un bouclier antivirus qui vient compléter le bouclier « traditionnel » de détection des logiciels malveillants. Ca n'est pas une surprise, étant donné que les éditeurs d'antivirus incluent eux aussi des fonctionnalités d'antispyware depuis deux ans. La présence de ces boucliers n'est pas anodine et permet de détecter des menaces supplémentaires.

A la question « quel est le meilleur antispyware ? », la réponse est assez ouverte. Au niveau des logiciels commerciaux, nous serions tentés de répondre par Spyware Doctor qui nous semble être le meilleur compromis entre simplicité d'utilisation et efficacité, même si on peut lui reprocher une certaine lenteur dans son analyse du poste de travail. SpySweeper et Ad-Aware ne déméritent pas, mais le dernier nous a plutôt déçu sur nos tests, même si son interface est clairement la plus agréable.

Du côté des gratuits, le cas de Spyware Terminator est assez complexe : une fois de plus, le logiciel de Crawler nous a semblé se comporter correctement. La réputation du logiciel reste floue, mais jusqu'à preuve définitive du contraire, on peut lui accorder le bénéfice du doute. Windows Defender affiche un bilan plutôt correct : son ergonomie est assez simpliste mais ses performances sont tout à fait honorables. Néanmoins, dans la catégorie gratuit, on peut lui préférer un Spybot, dont l'interface archaïque peut rebuter, mais dont l'efficacité semble supérieure.

Spybot


En fait, la vraie question est de savoir si un antispyware dédié est encore nécessaire à l'heure où tous les antivirus du commerce intègrent une protection contre ce type de menace. La réponse varie peut être selon le profil de l'utilisateur : le grand public se tournera volontiers vers une suite « tout en un » qui nécessitera le moins d'intervention possible. Un utilisateur plus pointu, souhaitant contrôler chaque module de sa solution de sécurité, se tournera plutôt vers des logiciels dédiés qu'il pourra choisir en connaissance de cause. On peut néanmoins apporter un bémol puisque même les versions de base d'antivirus comme NOD32 incluent une protection antispyware assez complète. Cet argument pèse plutôt en faveur des logiciels gratuits : quitte à investir dans une solution de sécurité, ne vaut-il pas mieux acheter un bon antivirus/antispyware, et le compléter par un logiciel gratuit comme Spybot ? Etant donné que celui ci est gratuit, et ne semble pas démériter au niveau de son efficacité, malgré une interface rebutante, il nous semble être un très bon choix si on souhaite compléter une protection antivirus par un antispyware dédié.

Le bilan du côté des payants...



Ad-Aware 2007 Plus

Les plus
+ Excellente ergonomie
+ Version gratuite assez fonctionnelle
Les moins
- Résiste à certaines menaces connues
4
Performances
Fonctionnalités
Ergonomie


Spyware Doctor

Les plus
+ Simple d'utilisation
+ Moteur assez efficace
+ Peut intégrer un antivirus
Les moins
- Version gratuite très bridée
4
Performances
Fonctionnalités
Ergonomie


SpySweeper

Les plus
+ Moteur assez efficace
+ Nombreuses fonctionnalités
Les moins
- Interface lourde
- Options parfois confuses
4
Performances
Fonctionnalités
Ergonomie


Et du côté des gratuits



Spyware Terminator

Les plus
+ Simple d'utilisation
+ Semble assez efficace
+ Gratuit et fonctionnel
Les moins
- Doute persistant sur son éditeur
4
Performances
Fonctionnalités
Ergonomie


Windows Defender

Les plus
+ Gratuit et fonctionnel
+ Bonnes performances
Les moins
- Interface un peu rebutante
3
Performances
Fonctionnalités
Ergonomie


SpyBot Search & Destroy

Les plus
+ Performant en désinfection
+ Fonctionnalités originales (vaccination)
+ Entièrement gratuit
Les moins
- Interface archaique et rebutante
- Bouclier résident un peu agaçant
4
Performances
Fonctionnalités
Ergonomie
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )