VoIP : Twilio ouvre ses API aux développeurs français

Twilio logo sq gb
Les développeurs souhaitant intégrer des fonctionnalités d'appel en VoIP au sein de leurs applications web mobiles peuvent désormais tirer parti des interfaces de programmation de Twilio.

De SalesForce à LinkedIn en passant par eBay, ZenDesk, Sony ou Hulu, les grandes sociétés comme les jeunes pousses exploitent la technologie de Twilio afin d'insérer au sein de leurs applications ou sites web, des fonctionnalités d'appel ou d'envoi de SMS. L'insertion du client de voix sur IP Skype au sein de Facebook nécessite le téléchargement d'un petit plugin ainsi que le logiciel installé sur la machine. A contrario, Twillio offre une solution clé-en-main proposant par exemple aux membres d'un réseau social d'enrichir leurs interactions.

La société s'ouvre au marché européen dont la France en générant des numéros de téléphone en 09. De leurs côté les développeurs sont en mesure d'exploiter ces numéros afin de programmer des messages audio ou texte vers un destinataire. Ces outils proposent également des fonctionnalités de conférence ainsi que de transcription. A l'heure actuelle 2000 développeurs du Vieux Continent se seraient déjà enregistrés à cette bêta.

Parmi les projets déjà réalisés, notons par exemple Cab Dialer, une application capable de repérer l'ensemble des numéros de taxi aux alentours et de procéder d'elle-même à des appels tout en déterminant les lignes occupées. Le service Lizi permettra pour sa part de s'authentifier sur ses différents services web et de procéder à certaines actions directement par la voix.

Le blog américain Techcrunch rapporte les propos de Jeff lawson, PDG et co-fondateur de Twilio, lequel explique que ces API pourront alors supplanter les services de téléphonie classiques des jeunes pousses européennes tout en apportant davantage de fonctionnalités aux services web.
Modifié le 12/07/2012 à 09h52
Commentaires