Le jeu Mafia Wars s'attire les foudres de San Francisco et de Digital Chocolate

26 août 2010 à 15h39
0
00FA000003490176-photo-mafia-wars.jpg
Zynga a beau être l'un des plus gros acteurs du Web en matière de social gaming, il n'en oublie pas pour autant de faire sa publicité en dehors d'Internet. Dernière action en date, une campagne de street marketing pour promouvoir Mafia Wars : Las Vegas dans les rues de San Francisco. Une manœuvre que la municipalité n'a guère appréciée.

Et pour cause : pour promouvoir la nouvelle extension de son jeu phare, Zynga n'a pas hésité à coller des milliers de faux billets de 25 000 dollars sur les trottoirs de la ville. Objectif de la campagne : motiver les passants à se connecter au jeu pour espérer gagner la même somme en deniers sonnants et trébuchants. Une méthode peut-être efficace - l'extension a d'ores et déjà attiré 10 millions de joueurs - mais pas du tout au goût du procureur de San Francisco, qui a qualifié la démarche de Zynga d'« acte de vandalisme ». « Le procureur de la ville prend ces violations très au sérieux, et entend poursuivre de manière agressive la politique marketing illégale de Zynga » a déclaré le procureur adjoint Alex Tse. Ce dernier a demandé à Zynga de « fournir à la ville des informations complète sur la nature et l'étendue de la campagne qui affecte la voie publique, d'identifier toutes les sociétés autre que Zynga responsable de la démarche, et de fournir à la ville une proposition pour résoudre totalement ce problème ».

L'entreprise n'est donc plus dans les petits papiers de San Francisco, où elle a part ailleurs son siège social. Quant au jeu Mafia Wars, s'il continue de bien fonctionner auprès du public, il est depuis peu dans une autre tourmente judiciaire puisque Digital Chocolate, éditeur de jeux pour mobiles, vient de déposer plainte contre Zynga pour contrefaçon de marque (PDF). Digital Chocolate a en effet indiqué avoir édité un jeu nommé Mafia Wars en 2004, bien avant Zynga : cette dernière entreprise dénonce le « timing opportuniste de l'action » et prévoit de se « défendre vigoureusement ». La guerre ne touche pas que la mafia dans le petit monde du social gaming...

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page