Désinstallez l'appli Facebook : vous gagnerez en autonomie

Si vous avez l'impression que votre téléphone Android, quelle que soit sa marque, manque de batterie, ne cherchez plus : la Toile a peut-être trouvé d'où viennent les soucis d'autonomie.

Un rédacteur du site spécialisé Tech World Zone a mené une enquête sur la consommation de la batterie par les applications les plus courantes. Celle de Facebook, qui est quasiment partout, serait la plus gourmande en batterie. Et « gourmande », c'est peu dire...

L'application Facebook consommerait 20 % de batterie


Lorsqu'on sait que l'autonomie d'un smartphone est un enjeu majeur des constructeurs et un réel argument de vente, on comprend mieux l'intérêt que l'on a à savoir exactement quelles sont les applications les plus gourmandes en batterie. Selon Russel Holly, qui a publié un article sur Android Central, Facebook serait l'application qui consommerait le plus de batterie.

Russell Holly n'a pas mené une véritable enquête : il a tenté simplement de passer d'une utilisation de Facebook via l'application dédiée de la firme de Menlo Park à une utilisation de Facebook via le navigateur Chrome pour mobile. Le gain en autonomie a été immédiat. Inspirés par l'expérience, plusieurs utilisateurs, notamment sur le forum Reddit, ont tenté l'expérience et sont allés plus loin, en comparant le gain d'autonomie entre Android et iOS, mais également entre l'application de Facebook et des applications tierces.

Facebook

Diverses expériences pour le même résultat : il faut désinstaller l'appli Facebook


Les expériences se sont multipliées, tout comme les retours d'expériences, que ce soit sur les sites spécialisés ou les forums... Toutes sont arrivées à la même conclusion : l'application Facebook diminue l'autonomie de la batterie d'un téléphone Android de près de 20 %. Un journaliste du Guardian a même cherché à supprimer l'application d'un iPhone et le résultat a été le même : une autonomie augmentée de 15 %.

Il semblerait donc judicieux de supprimer l'application Facebook sur Android ou sur iOS et de passer soit par les navigateurs, soit par des clients tiers qui, eux, ne consommeraient pas autant de batterie.

Facebook a été mis au courant du problème, mais ne semble pas enclin à agir. Le réseau social a simplement répondu qu'il avait connaissance de problèmes de réactivité de l'application. Pour ce qui est de la batterie, il a simplement ignoré la question...

Voir aussi :
Modifié le 22/11/2016 à 15h44
Commentaires