iOS : bientôt une app de vidéo communautaire et de nouvelles fonctionnalités sociales ?

Apple serait en train de développer une nouvelle application d'édition et de partage de vidéos pour iOS, ainsi que plusieurs fonctionnalités communautaires natives au système.

Les vidéos sur smartphone ont le vent en poupe et Apple compte bien s'inviter sur le marché. Selon le magazine Bloomberg, la société souhaite alors tirer parti du succès des réseaux communautaires afin de concevoir une application de partage de vidéos.

Cette dernière s'apparenterait à Snapchat et Instagram en permettant de capturer un clip, de l'éditer avec quelques filtres puis de le partager. Le processus serait particulièrement facile et cette application en question serait d'emblée pensée pour un usage à une main avec une opération complète en moins d'une minute.

Pour Apple, il s'agit d'opter pour une approche un peu différente. La société avait tenté la mise en place de son réseau social Ping en 2010, sans succès. Mais la multinationale doit désormais faire face aux acteurs principaux du secteur afin de rester une marque forte auprès des plus jeunes. En outre, selon Bloomberg, Apple souhaiterait connaître une croissance dans le domaine des services afin de pallier un ralentissement des ventes de ses produits.

Apple HQ ban


Cette application accompagnerait la toute nouvelle version d'iMessage présentée en juin par Apple et visant précisément à mieux concurrencer WhatsApp, Facebook Messenger ou WeChat. L'application serait développée par les équipes de Final Cut pro et iMovie sous la direction de Joe Weil. L'ancien cofondateur de l'application de vlogging KnowMe a rejoint Apple en décembre 2015. A l'heure actuelle, Apple envisagerait une sortie pour 2017 au sein de son App Store mais il n'est pas exclu que les fonctionnalités soient embarquées directement dans l'application Camera.

Une intégration communautaire plus poussée


Dans le domaine des fonctionnalités sociales, Apple aurait d'autres cartes à jouer. Depuis plusieurs années, la firme plancherait aussi sur plusieurs options de partage non encore implémentées au sein d'iOS. L'une d'elles est une amélioration de l'assistance pro-active suggérant des lieux, des contacts ou des applications selon la position géographique ou le moment de la journée.


Selon une source, les autres travaux viseraient à renforcer les liens avec ses contacts par exemple en retournant, pour une personne donnée, l'ensemble de ses échanges (SMS, email, réseaux sociaux...). Ces travaux sont actuellement scrutés par l'équipe chargée de déterminer les implications éventuelles en termes de vie privée. Celle-ci est en mesure d'appliquer un véto si trop de données sont exposées.
Modifié le 25/08/2016 à 15h30
Commentaires