Apple pourrait multiplier ses applications sur Android

Apple pourrait changer de stratégie concernant ses services afin de les rendre plus accessibles aux autres écosystèmes.

Cette semaine, Apple a publié une mise à jour de son application Music sur Android en permettant aux mobinautes de stocker leurs fichiers musicaux sur la carte SD pour une écoute en mode déconnecté. L'application a fait son apparition sur le Play Store en novembre dernier, et pour la firme de Cupertino, il ne s'agirait que d'un premier coup d'essai.

En effet, peu après la publication de ses derniers résultats financiers, la société a organisé un comité présidé par Tim Cook et regroupant plusieurs directeurs avec pour objectif de révéler les grandes stratégies à venir pour le groupe.

Parmi les points qui auraient été abordés, le blog spécialisé 9to5Mac qui rapporte l'information, explique qu'Apple souhaite amoindrir la dépendance financière de la société à l'iPhone. Il aurait même été brièvement évoqué la possibilité de concevoir un iPhone plus abordable. Tim Cook aurait toutefois rappelé que la société a vendu 74,8 millions d'exemplaires au dernier trimestre 2015, un chiffre record.

Apple HQ ban


Mais c'est donc sur le service qu'Apple entend réduire cette dépendance en se transformant un peu plus en éditeur. Avec Apple Music, l'idée serait donc de tester le marché et la dernière mouture introduit précisément une fonctionnalité qu'il n'est pas possible de réaliser sur un iPhone. A l'avenir, la firme de Cupertino pourrait ainsi proposer son dispositif de paiement Apple Pay sur Android ou encore son offre de stockage iCloud afin de multiplier les revenus.

Il est intéressant de noter que cette stratégie multiplateforme est également choisie par Microsoft depuis quelques années et fortement développée par Satya Nadella. La firme de Redmond tente en effet de multiplier les souscriptions à Office 365 ou OneDrive depuis iOS et Android. Ironiquement, la seconde application publiée par Apple au sein de Google Play propose de transférer ses données depuis un smartphone Android vers un iPhone.

Modifié le 05/02/2016 à 16h03
Commentaires