Signal, l'appli iOS gratuite et open source qui chiffre les appels

30 juillet 2014 à 08h51
0
Les mobinautes férus de sécurité ont désormais la possibilité de passer des appels chiffrés sur iPhone, grâce à l'application Signal, développée par Open Whisper Systems. Sa particularité ? Elle est gratuite, mais aussi open source.

L'open source, meilleur rempart contre les portes dérobées (les fameuses backdoors) qui semblent se multiplier ses derniers temps ? Tel est le parti pris par Open Whisper Systems, la société qui développe déjà les applications de communication chiffrées RedPhone et TextSecure. Celle-ci vient de livrer sur l'App Store son dernier né : Signal, un logiciel de communication en voix sur IP gratuit et sécurisé dédié à iOS.

Le principe ? Quand deux correspondants se parlent par l'intermédiaire de Signal, leurs échanges transitent par Internet (et non par le réseau voix traditionnel) de façon chiffrée (via le protocole ZRTP) : ainsi, ils limitent les effets qu'aurait une éventuelle interception. Signal affiche également sur l'écran de chacun des participants à la conversation un token viusel, sous la forme de deux mots choisis aléatoirement, qui doivent permettre de vérifier si besoin qu'aucun intrus n'est venus s'immiscer dans la communication (attaque de type man in the middle).

L'application fonctionne sur la base du numéro de téléphone mobile et n'est utilisable qu'après une confirmation par SMS. Elle demandera ensuite l'accès au carnet d'adresses de façon à localiser instantanément les contacts utilisant déjà Signal. Enfin, elle requiert l'autorisation des notifications push, de façon à pouvoir avertir d'un appel entrant. L'intégralité du code de l'application est accessible, ce qui autorise n'importe quel internaute averti à l'auditer lui-même.

01C2000007533687-photo-application-signal-ios.jpg

Sur le sujet, voir aussi :

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page