TF1 passe son application iPhone / iPad au gratuit

24 janvier 2011 à 18h11
0
TF1 dégaine cette semaine sa dernière application iPhone. Associant programmes en direct, télévision de rattrapage et fonctionnalités sociales, elle est désormais proposée gratuitement.

Baptisée TF1.fr, l'application s'articule donc principalement autour de deux volets : le flux du direct, et la télévision de rattrapage, qui permet de retrouver émissions, séries et journaux télévisés pendant les sept à quinze jours qui suivent la diffusion à l'antenne. En parallèle de ces contenus accessibles en 3G ou en WiFi, elle dispense également un accès à une sélection de vidéos opérée par la chaîne (programmes courts, coulisses, etc.), ainsi qu'une grille des programmes TF1 sur les deux semaines à venir.


Comme ses concurrents, TF1 propose en télévision de rattrapage bon nombre de ses productions propres, ainsi que les séries et émissions pour lesquelles il a été possible d'acquérir les droits correspondants. Tous les programmes phare ne seront donc pas forcément disponibles, tout comme il pourra arriver que le flux du direct soit interrompu sur l'application mobile, faute d'accord commercial autorisant cet usage.

0190000003943302-photo-application-tf1-pour-iphone-et-ipad.jpg

L'élément de différenciation viendra de l'intégration d'un volet social exploitant les capacités de Facebook. Via l'application TF1, l'internaute est en effet invité à se connecter à son compte Facebook pour ensuite commenter ou marquer comme favoris les programmes de la chaîne. A noter : un unique installeur est proposé, que l'on utilise un iPhone / iPod Touch ou une tablette iPad.

Le passage au gratuit (la version précédente était facturée 3,99 euros) signe l'introduction de publicités, qui prennent la forme d'un écran présent au chargement de l'application, puis d'un spot vidéo au début de chaque programme (pré-roll). Un modèle qui a brillamment fait ses preuves chez le grand concurrent, puisque M6 (groupe éditeur, via M6 Web, de Clubic.com) vient en effet d'annoncer avoir franchi la barre du million de téléchargements en trois mois pour ses applications iPhone et iPad. Elle promet par ailleurs l'arrivée prochaine de fonctionnalités communautaires et d'un guide des programmes. Bataille d'applications en vue au royaume des chaînes de TV ?

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet