De fausses alertes pour le vol MH370 se propagent sur les réseaux sociaux

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
17 mars 2014 à 17h23
0
Alors que la disparition mystérieuse du Boeing 777 du vol MH370 n'a toujours pas été élucidée, de fausses alertes se propagent déjà sur les réseaux communautaires.

On s'y attendait presque. A chaque évènement d'actualités marquant, une poignée de personnes malintentionnées en profite pour propager un virus sur la Toile ou pour mettre en œuvre quelques stratèges de rémunération facile. L'étrange histoire du vol MH370 de Malaysia Airlines n'échappe pas à cette règle.

01F4000007239218-photo-scam-mh370.jpg


Le cabinet de sécurité Malwarebytes explique avoir repéré de faux messages propagés sur Facebook et Twitter. Ces derniers pointent vers une soi-disante vidéo "choquante" et laissent penser que l'avion a été retrouvé en plein océan ou font état d'un nombre de survivants. Toutefois, à l'heure actuelle, la disparition du Boeing reste officiellement inexpliquée. Malwarebytes ajoute avoir repéré un phénomène similaire à l'occasion du Tsunami au Japon en 2011 ou après le tremblement de terre ayant touché les Philippines en 2013.

Afin qu'ils puissent regarder cette soi-disante vidéo, les internautes sont invités à la republier sur leur flux personnel ou à s'inscrire sur un site tout en partageant plusieurs informations personnelles. L'utilisateur devra ensuite remplir des sondages et cliquer sur certaines publicités... pour le compte d'un tiers.

L'on imagine que si cette histoire n'est pas rapidement résolue, d'autres scams devraient faire leur apparition dans les prochains jours.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page