Bonus écologique : les règles vont bientôt changer, et c'est le moment d'en profiter avant qu'il ne soit trop tard !

15 octobre 2023 à 10h00
8
Les voitures électriques vont aussi devoir faire des efforts pour pouvoir être éligibles au bonus écologique © PH888 / Shutterstock
Les voitures électriques vont aussi devoir faire des efforts pour pouvoir être éligibles au bonus écologique © PH888 / Shutterstock

Cette aide publique est l'un des fers de lance de la transition écologique en France, mais elle a besoin d'un coup de jeune pour mieux répondre aux défis que le pays s'est fixé. Et, cela ne se fera pas sans laisser quelques voitures sur le bas-côté de la route.

Depuis sa création en 2008, le bonus écologique ne prend en compte que quelques données pour catégoriser un véhicule : son poids, son prix et ses émissions de gaz à effet de serre. Or, ces engins ont déjà un impact sur l'environnement bien avant leurs premiers kilomètres. Le gouvernement français a donc décidé d'ajouter un certain nombre de critères pour l'obtention de cette aide, et ceci entrera en vigueur dès le début de l'année prochaine.

Cette année, Noël se termine le 15 décembre

La course a déjà commencé. Le 10 octobre, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) a commencé à empiler les dossiers des constructeurs automobiles sur ses bureaux. Elle a, en effet, la lourde tâche d'évaluer leurs véhicules et de leur attribuer un tout nouveau score environnemental.

C'est ce dernier qui aura un impact sur le bonus écologique version 2024 et qui devrait permettre de réduire significativement notre empreinte carbone, selon les prévisions du gouvernement français. Mais bien entendu, ceci implique que les choses vont changer, et que certains véhicules qui étaient auparavant éligibles à cette aide ne le seront plus.

Ainsi, si vous avez l'intention d'en acheter ou d'en louer un dans les mois à venir, il serait préférable de passer la cinquième. Le traitement des demandes par l'ADEME et les ministères concernés prendra un peu de temps, et ils se sont donnés jusqu'au 15 décembre 2023 pour publier une première liste de véhicules encore éligibles au bonus écologique. Vous avez donc jusqu'à cette date pour acheter une voiture qui ne le sera peut-être plus, à condition qu’elle vous soit livrée avant le 15 mars 2024.

L'ADEME va avoir beaucoup de travail dans les semaines à venir © Shutterstock
L'ADEME va avoir beaucoup de travail dans les semaines à venir © Shutterstock

Des complications à l'horizon

Ensuite, les choses pourraient être un peu plus délicates. Si des véhicules du même acabit que la Dacia Spring seront susceptibles de passer le test du premier coup, d'autres candidats pourraient rencontrer un peu plus de difficultés. Heureusement, les constructeurs ayant essuyé un refus à l'issue de la période de traitement initiale de trois mois pourront tenter de repasser le test une seconde fois.

Cependant, cela ajoutera un délai de traitement supplémentaire de sept mois, ce qui signifie que certains véhicules ne seront potentiellement éligibles au bonus écologique que dix mois après la réception de leur première application.

Comme rien n'empêche un constructeur de mettre en vente leurs nouveaux modèles avant d'avoir reçu l'avis des autorités, certains d'entre eux sortiront peut-être sans être éligibles au bonus écologique. Toutefois, il est tout à fait envisageable que la situation s'inverse plusieurs mois plus tard. Un parcours du combattant pour les acheteurs, qui devront rester vigilants, car les aides ne seront pas rétroactives dans ce genre de cas.

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

sylvebarbe78
Je possède une Passat essence de 2001 avec 200000 km au compteur que j’utilise tous les jours, qui me coûte trois fois rien par an et je ne suis pas prêt d’investir dans un nouveau véhicule bourré d’électronique qui tombe en panne tous les 100 km
Ginkoh83
Ces aides ne sont qu’une vaste escroquerie pour le consommateur. Ça fait déjà 10 ans que le coût des batteries diminue mais les constructeurs maintiennent des tarifs élevés en prétextant l’argument commercial du bonus écologique pour le consommateur.<br /> Donc c’est certain que le jour où ces aides diminueront ou disparaîtront, les constructeurs baisseront leur tarif à ce moment là. Nul besoin de se précipiter donc…
melcky
Je ne possède pas la Toyota BZ4X électrique, garantie 10 ans ou 1 million de kilomètres.<br /> Si elle tombe en panne tous les 100 km cela voudrais dire 10 000 visites chez le concessionnaire, soit un peu plus de 2,7 visites par jour.
Blackalf
sylvebarbe78:<br /> Je possède une Passat essence de 2001 avec 200000 km au compteur que j’utilise tous les jours, qui me coûte trois fois rien par an et je ne suis pas prêt d’investir dans un nouveau véhicule bourré d’électronique qui tombe en panne tous les 100 km <br /> Faut peut-être pas exagérer, j’ai une Mazda 2 bva6, donc encore plus d’électronique qu’avec une bvm. Elle aura 7 ans fin novembre et elle n’a jamais eu aucun souci. <br /> Ginkoh83:<br /> Donc c’est certain que le jour où ces aides diminueront ou disparaîtront, les constructeurs baisseront leur tarif à ce moment là. Nul besoin de se précipiter donc…<br /> Rien n’est moins sûr. En Belgique, il n’y a aucune aide d’aucune sorte à l’achat d’un VE, mais les prix sont aussi élevés qu’en France. ^^
sylvebarbe78
On en reparlera dans 15 ans…
Blackalf
Et comme ça en fait presque autant que les Nostradamus en tous genres font des prédictions toujours pas réalisées… <br /> On verra, oui, mais perso je suis largement assez âgé pour avoir connu toutes sortes de prévisions, annonces et promesses qui ne se sont jamais réalisées ni concrétisées. ^^
Prot
Et moi une clio simple thermique depuis quelques années, aucun soucis pour l’instant.
Pernel
Non mais tu triches aussi, une Toyota ne tombe pas en panne !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet