le mardi 24 avril 2012

Etude : l'Inde passe en tête des plus gros diffuseurs de spam début 2012

Sophos Spam 2012
Le rapport trimestriel de Sophos concernant la diffusion de spam à travers le monde place l'Inde en tête des nations qui en envoient le plus. Le pays passe devant les Etats-Unis, jusque-là éternel mauvais élève.

Entre janvier et mars 2012, l'Inde a diffusé 9,3% des pourriels envoyés dans les boîtes mails du monde entier. Le pays est suivi des USA (8,3%) et de la Corée du Sud, qui est loin derrière avec 5,7%. Ex-aequo, l'Indonésie et la Russie en font transiter chacun 5%. L'Italie est le premier pays européen du classement avec 4,9% et note une ascension aussi triste que spectaculaire, passant de la 12e à la 6e place depuis le dernier rapport de Sophos.

Si on compare ce classement avec celui diffusé par l'éditeur en novembre 2011 - et qui concernait alors le troisième trimestre de 2011 - on constate une baisse du trafic de spam depuis des machines américaines, à hauteur de 3% (11,3% à l'époque pour les USA). Une situation rendue possible par la lutte active des autorités américaines contre de virulents malwares servant à faire transiter les courriers indésirables par des machines contaminées, en fermant les serveurs de transit. Alors en seconde position avec 9,6%, la Corée du Sud a vu son « score » également baisser de près e 3%. L'Inde, de son côté, faisait alors transiter 8,8% du trafic mondial de spam et une hausse de à 0,5% a suffi pour faire grimper le pays à la première place.

Dans le même temps, Sophos souligne que « le débit global de courriers indésirables a diminué au niveau mondial depuis le 1er trimestre 2011 ». Une nouvelle positive qu'il faut cependant relativiser, puisque l'éditeur estime que cette baisse est due à des changements de stratégie de la part des pirates, qui exploitent de plus en plus les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et plus récemment Pinterest.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )