le jeudi 31 mars 2011

Carte vitale : alerte à l'hameçonnage !

00fa000001952840-photo-phishing.jpg
Le Ministère du travail, de l'Emploi et de la Santé vient de publier une alerte concernant une escroquerie en ligne actuellement en cours, qui vise à recueillir numéros de cartes vitales et coordonnées bancaires.

« Depuis quelques jours, des mels sont envoyés aux internautes Français au nom du Ministère de l'Emploi, du Travail et de la Santé, leurs demandant au titre d'une vérification, leur numéro de carte vitale, et de carte bancaire » explique le communiqué du Ministère. Il s'agit d'une tentative de phishing - ou hameçonnage - qui cherche à pousser l'internaute à se rendre sur un site esthétiquement très proche de celui Ministère, mais contrôlé par des pirates.

L'objectif est bien évidemment de donner confiance à l'utilisateur, dans le but de lui soustraire des informations personnelles. « Le Ministère ne demande, en aucun cas, en ligne le numéro de carte vitale et/ou numéro de carte bancaire à titre de vérification » conclut le communiqué, qui appelle les internautes français à faire preuve de vigilance.
Modifié le 13/02/2018 à 22h54
Commentaires