le vendredi 06 avril 2018

Quel est le meilleur antivirus ? Notre comparatif 2018

Conclusion


Pour le millésime 2018, les éditeurs de sécurité ont concentré l'essentiel de leurs efforts sur le renforcement de leur défense proactive. Face à la croissance inquiétante des cyberattaques en 2017 et la sophistication et la soudaineté des nouveaux malwares, aucun éditeur ne peut prétendre offrir une protection 100 % infaillible.

Le nombre de victimes de rançongiciel, de phishing, d'exploits zero-day ou encore de cryptominage a littéralement explosé en 2017. Tous les experts s'accordent à dire que cette tendance va encore s'amplifier en 2018.

Même si la plupart des suites antivirus de notre comparatif offrent un bon niveau de protection, les utilisateurs doivent plus que jamais rester sur leur garde et user de bon sens pour assurer leur sécurité numérique. Veiller à garder constamment le système d'exploitation et les logiciels à jour, ne pas ouvrir des pièces jointes suspectes, ne pas télécharger de fichier sans connaître la source, ou encore changer régulièrement de mots de passe sont quelques exemples des bonnes pratiques de sécurité.

Certaines suites de sécurité mettent l'accent sur un mode de protection peu intrusif et automatisé, tandis que d'autres offrent une plus grande malléabilité pour ceux qui souhaitent garder le contrôle.

avast


Les suites de sécurité en 2018


L'année 2018 est placée sous le signe de la continuité pour la plupart des éditions de sécurité que nous avons testées. Outre le renforcement des modules de sécurité, les éditeurs optimisent un peu plus chaque année leurs logiciels afin de limiter au maximum leur impact sur les performances du système. Même les suites les plus complètes du marché telles que Trend Micro, Norton, Kaspersky, ou BitDefender sont désormais tellement optimisées qu'elles génèrent peu de ralentissement, y compris sur des machines modestes.

En matière de protection, les antivirus gratuits ne sont pas aussi complets que les éditions payantes et ne protègent pas toujours contre les spams, les spywares et de manière suffisante contre le phishing. En revanche, ils ont fait de gros progrès en matière d'analyse comportementale et heuristique pour lutter contre les nouvelles formes de menaces.

De nombreuses options de protection demeurent enfin réservées aux suites payantes : support client, contrôle parental, protection bancaire, filtre antispam, pare-feu avancé, VPN, etc. Des points importants à prendre en compte en particulier pour les internautes les moins avertis qui recherchent une protection complète. À noter que tous les éditeurs proposent une version d'évaluation permettant d'essayer gratuitement leurs produits.

N'hésitez pas à essayer différentes suites de sécurité pour voir celle qui vous convient le mieux. Il est important de savoir que les éditeurs mettent à disposition des outils pour désinstaller proprement leurs solutions de sécurité sur leur site internet.

Modifié le 06/04/2018 à 16h44
Commentaires