Quel est le meilleur antivirus ? Notre comparatif 2017

La plupart des antivirus disposent d'une seule et même interface pour contrôler toutes ses fonctionnalités. Il existe toutefois de grandes disparités d'une solution à l'autre en termes de simplicité d'utilisation, d'ergonomie et d'accès aux réglages avancés.

Avira Antivirus Gratuit et Avast Antivirus Free ont énormément progressé dans ce domaine en développant des interfaces légères et modernes. Moins austère que celle d'Avira, l'interface d'Avast constitue un modèle du genre et n'a rien à envier à celles de certaines suites payantes. On déplore en revanche sur l'une comme sur l'autre les incessantes incitations pour migrer vers leurs versions payantes...

Avast Gratuit 2017 interface accueil



G Data et ESET NOD32 font le bonheur des utilisateurs aguerris en offrant la possibilité de configurer la protection jusque dans les moindres détails. Avec des options avancées bien cachées, l'interface de G Data se révèle toutefois beaucoup plus simple et accessible au plus grand nombre. Mention spéciale pour la hiérarchie remarquable de ses menus.

G Data Total Security 2017 interface accueil



De son coté, Kaspersky a su trouver le bon compromis avec une interface suffisamment claire et épurée pour ne pas effrayer les néophytes, et avec des possibilités de réglages poussées capable de satisfaire les plus exigeants. L'agencement des menus, les graphismes et l'ergonomie remarquables facilitent énormément son utilisation au quotidien. Idem pour le portail Web permettant de gérer tous ses appareils depuis n'importe quel navigateur.

Kaspersky interface



Bit Defender possède une interface ultra moderne et design, mais qui pêche toujours un peu par sa complexité. La hiérarchie des principaux composants manque de clarté, et l'on a tendance à se perdre dans ses menus. Elle offre toutefois de nombreuses possibilités de personnalisation pour ceux qui le souhaitent. À noter également un portail Web permettant de gérer très simplement la protection de l'ensemble de ses appareils.

Bit Defender module antiransonwares



L'interface de F-Secure Antivirus est quant à elle très agréable tant d'un point de vue graphique qu'ergonomique, mais elle demeure la moins personnalisable de toutes. Le logiciel qui fonctionne en totale autonomie n'offre que d'infimes possibilités de réglages. Mention spéciale pour le module VPN Freedome qui jouit d'une interface particulièrement simple à prendre en main.

F Secure interface



Norton Security s'adresse clairement au grand public en misant sur la simplicité et l'autorégulation tout en permettant d'accéder aux options de chaque module. Il y a peu d'options avancées accessibles pour configurer les modules défensifs, mais de nombreuses possibilités d'optimisation du PC, de protection de l'identité, etc. Les appellations des fonctions sont claires tout comme les explications du rôle des différents outils.


Norton interface


Comme Norton Security, MacAfee Antivirus privilégie une interface très épurée laissant peu d'espace aux réglages avancés. Même si les graphismes ne sont pas du meilleur gout, la navigation est agréable et les fonctions clairement identifiables. Un gros progrès par rapport aux anciennes versions qui souffraient d'une ergonomie confuse.


McAfee Interface
Modifié le 21/09/2017 à 10h12
Commentaires