le vendredi 06 avril 2018

Quel est le meilleur antivirus ? Notre comparatif 2018

Les fonctionnalités de base d'un antivirus


Les bases de signatures


Bien que cette technique d'analyse statique soit dépassée pour lutter contre les nouvelles menaces comme les ransomwares ou les exploits zero-day, elle n'en demeure pas moins indispensable. Pour pouvoir identifier les virus, les éditeurs créent une signature pour chaque fichier malveillant détecté qu'ils stockent ensuite dans une base de données. Les antivirus comparent ensuite le contenu de leur base de signatures avec le code des fichiers exécutés sur le système. Lorsqu'ils détectent une correspondance avec un virus, ils l'éradiquent. Ces bases de données sont désormais stockées sur le cloud, ce qui permet aux antivirus d'être plus réactifs et de limiter leur impact sur les ordinateurs.

mcafee base signatures comparatif antivirus 2018


Analyse comportementale et heuristique


Les moteurs d'analyse comportementale et heuristique jouent désormais un rôle essentiel dans la sécurité informatique. Ils analysent en permanence les fichiers et les programmes en exécution, leurs comportements et les éventuels enchainements d'actions suspectes. Concrètement, ces techniques consistent non pas à identifier si un fichier est malveillant en comparant sa signature, mais en analysant son comportement. Lorsqu'un fichier Word tente par exemple d'ouvrir une connexion vers l'extérieur, de lancer un exécutable et d'interroger la base de registre, l'antivirus va l'identifier comme suspect et le bloquer.

Combinées à des algorithmes de machine learning, ces techniques de défense proactive possèdent l'avantage d'offrir une protection contre des menaces inconnues (non répertoriées dans les bases virales des éditeurs), mais aussi les variantes de celles déjà connues comme les programmes malveillants dits polymorphiques qui sont capables de modifier leur code à chaque nouvelle attaque. Ce mode de détection peut en revanche générer des faux positifs, c'est-à-dire des fausses alertes bloquant des programmes en réalité inoffensifs.

trend micro détection comportementale comparatif antivirus 2018


Anti-spyware


Les spywares (logiciels espions) constituent des codes malveillants très courants conçus pour subtiliser les données confidentielles des internautes : adresses e-mail, mots de passe, coordonnées bancaires... Ces nuisibles se camouflent généralement dans des applications en apparence inoffensives en téléchargement gratuit sur Internet. Toutes les suites de sécurité intègrent depuis de nombreuses années un module anti-spyware chargé de détecter ce type de codes malicieux.

eset nod32 comparatif antivirus 2018


Anti-phishing (hameçonnage)


Véritable fléau, le phishing fait des ravages depuis de nombreuses années. Cette menace qui porte atteinte à la vie privée des internautes possède la particularité de ne pas reposer sur un code malveillant et ne peut donc pas être détectée via les bases de signatures.

La technique des fraudeurs consiste à envoyer un email semblant provenir d'un tiers de confiance (banques, administrations, opérateurs...) afin d'essayer de récupérer des informations confidentielles des internautes en les incitant à s'identifier sur une page web frauduleuse identique à celle de l'organisme ciblé. Un bouclier anti-phishing détecte les tentatives d'hameçonnage en analysant les e-mails et les pièces jointes (fonctionne uniquement avec un client e-mail comme Outlook) ainsi que les adresses Internet. Pour ces dernières, il compare en temps réel les URL avec une liste noire mise à jour en continu. Seules quelques suites de sécurité payantes, dont BitDefender, ESET, Norton, Trend Micro, Malwarebytes et Kaspersky disposent de modules anti-phishing complets et performants.

bitdefender protection phishing comparatif antivirus 2018


Protection Wi-Fi


La plupart des solutions de sécurité gratuites et payantes disposent d'un module de protection des réseaux Wi-Fi plus ou moins avancés. Il scanne les réseaux de communication privés ou publics pour identifier les problèmes de sécurité potentiels et vérifie l'état du routeur et de tous les appareils connectés. Lorsqu'il détecte un risque, il indique éventuellement les mesures à prendre pour résoudre le problème. Certains offrent la possibilité de voir qui se connecte au réseau ou encore de renforcer les paramètres de sécurité.

avast protection wifi comparatif antivirus 2018


Gestionnaire de mots de passe


Si la plupart des suites antivirus disposent d'un gestionnaire de mots de passe, ces derniers sont souvent réservés aux versions premium. Cette fonction très pratique offre la possibilité de sauvegarder et crypter tous vos mots de passe ou d'en générer automatiquement de nouveaux.

Un seul et unique mot de passe « maître » est nécessaire pour utiliser le gestionnaire et ses diverses fonctionnalités : pré-remplissage des formulaires sur Internet, synchronisation entre plusieurs appareils (nécessite une licence multiposte), etc. Malheureusement, cet outil est rarement à la hauteur de ceux développés par des spécialistes du genre comme Dashlane, KeePass ou LastPass.



mcafee gestionnaire mots de passe
Modifié le 06/04/2018 à 16h44
Commentaires