Faut-il installer un antivirus sur son smartphone ?

Malware, spyware, ransomware, virus... Ces termes sont récurrents dans l'univers informatique. Les smartphones ne sont pas épargnés, les attaques étant nombreuses sur ces petits appareils maintenant bien intégrés dans notre quotidien. Se pose alors la question suivante : faut-il installer un antivirus sur son smartphone ?

Ce dossier tentera de répondre à cette question. Nous ferons un état des lieux des sécurités mises en place par les constructeurs et les bons réflexes à avoir pour éviter le pire et être à l'abri des mauvaises surprises !


Un virus informatique, c'est quoi ?


Le terme virus est souvent utilisé à tort et à travers. Aux origines de l'informatique, un virus était un programme capable de se reproduire et de se propager un infectant d'autres programmes. Mais face aux évolutions technologiques et aux techniques de piratage, le mot a pris un sens différent, plus large. Il n'est ainsi pas rare qu'un prétendu virus informatique soit en fait un ver ou un cheval de Troie.

trojan cheval de troie fotolia


Ces programmes ont souvent des buts mal intentionnés, mais procèdent différemment pour infecter les machines et se répandre. Il est alors plus judicieux de parler de programmes malveillants, ou malwares en anglais. Ce terme ne vous est probablement pas inconnu. Il regroupe les spywares, ransomwares, trojans et autres programmes avides de venir infecter votre smartphone.


Quelles solutions pour contrer les virus et autres programmes malveillants ?


Le monde de la téléphonie mobile est dominé par deux géants, Apple et Google, qui représentent à eux deux plus de 90% du marché du mobile dans le monde.

Chacun gère à sa façon son système d'exploitation mobile. Apple a adopté pour iOS une politique très stricte depuis ses débuts. La plateforme à la pomme est ainsi très surveillée, utilisant uniquement des technologies propriétaires et fermées (ce qui ne lui rend pas toujours service), rendant l'intrusion de logiciels malveillants assez délicate. De son côté, Android pèse plus de 80% du marché des smartphones dans le monde et représente donc un vivier bien plus intéressant qu'iOS pour les personnes mal intentionnées.

C'est pour ces raisons, entre autres, que les cas d'attaques relayés chaque année concernent essentiellement des Android et moins souvent des iPhone.

Comparatif antivirus 2017


Il ne se déroule pas une année sans que le système mobile de Google fasse l'objet des gros titres tech. Nous avons d'ailleurs eu l'occasion d'en relayer plusieurs sur Clubic, Judy ou Igexin. C'est presque tous les mois que le petit robot vert doit faire face à une nouvelle attaque de virus.

Ce phénomène est dû à la fragmentation d'Android. Il existe des milliers de modèles de smartphones sous Android. Chaque constructeur fait les mises à jour à sa guise... ou pas ! Google a cependant renforcé le contrôle des applications sur le Play Store avec le système Play Protect qui effectue des scans de vos applications afin de repérer une éventuelle infection.

playprotect


Quel que soit votre OS, un peu de bon sens vous évitera quelques déconvenues. Voici quelques conseils basiques et simples à mettre en place :
  • Pour commencer, n'installez que des applications provenant des magasins officiels Play Store et App Store.
  • Naviguez sur des sites sécurisés en HTTPS.
  • Vérifiez toujours les expéditeurs avant d'ouvrir un mail ou de cliquer sur une pièce jointe.
  • L'usage d'un VPN peut aussi être un bon moyen de se prémunir d'éventuelles intrusions malveillantes.

La plupart des infections proviennent du net, la prudence est donc de mise, sans pour autant tomber dans la paranoïa aigue.

Les antivirus pour mobiles


L'installation d'un antivirus sur votre smartphone peut ajouter une protection supplémentaire, certes pas infaillible, mais toujours rassurante. La plupart des antivirus pour smartphones sont gratuits.

Ces applications de sécurité proposent toutes plus ou moins les mêmes services. Le principal consiste en un scan de vos applications qui s'appuie sur une base de données virale mise à jour régulièrement. D'autres options peuvent être proposées comme le blocage des applications, galeries photos et vidéos avec un mot de passe crypté.

Concrètement, ces antivirus ne sont pas (encore) indispensables. La plupart des constructeurs proposent leurs propres applications antivirus en partenariat avec les sociétés les plus connues. Par exemple, le module de sécurité des smartphones Huawei s'appuie sur la base de données virale d'Avast.

avast antivirus mobile logo
kaspersky antivirus mobile logo
drweb antivirus mobile logo
clean master antivirus mobile logo


Si vous tenez absolument à installer un antivirus sur votre smartphone, beaucoup d'éditeurs desktop proposent une déclinaison mobile de leurs services, tels qu'Avast, avec Avast,Malwarebytes, McAfee ou encore Kaspersky.

Parmi les apps d'autres éditeurs, on trouve entre autres Security Master (anciennement CM Security), Clean Master et Dr.Web.

Vous l'aurez compris, il n'y a pas de protection infaillible contre les virus et autres malwares. La sécurité est avant tout l'affaire des constructeurs, mais un peu de bon sens et - pour les plus méfiants - un antivirus sur votre smartphone sauront vous éviter le pire.
Modifié le 26/10/2017 à 15h12
Commentaires