Espace membre :
flechePublicité

// McAfee Antivirus Plus 2013

Partager ce dossier

Publié par Stéphane Ruscher le Vendredi 22 Fevrier 2013

McAfee a été le premier éditeur à passer d'un modèle de mise à jour annuel à un abonnement basé sur un service, une démarche reprise depuis par Symantec. La version « 2013 » de l'antivirus propose une nouvelle (énième ?) refonte de l'interface utilisateur et quelques nouveautés…

Fonctionnalités retour au sommaire


La base de McAfee Antivirus ne bouge pas, et l'antivirus continue à se distinguer de la plupart de ses concurrents en intégrant un pare-feu bi directionnel dès sa version de base. À cela, il faut tout de même préciser que McAfee Antivirus Plus est également un peu plus cher que la version de base de la plupart des autres éditeurs. La protection est toujours basée sur un modèle classique, mélangeant base de signatures locales, réputation des fichiers via le cloud et analyse comportementale (nommée Artemis chez McAfee).

McAfee 2013 pare feu


La dernière version de McAfee propose quelques nouveautés, essentiellement des optimisations des composants existants. On trouve tout de même une nouvelle fonctionnalité permettant d'analyser les vulnérabilités du système, calquée sur ce que l'on trouve notamment chez Kaspersky ou BitDefender.

McAfee 2013 vulnerabilites


Le module analyse les mises à jour système de Windows, mais aussi les applications installées et vous informe de la présence de versions plus récentes corrigeant les failles de sécurité. La fonctionnalité est basée sur une liste d'applications incluant les principaux « suspects » (Adobe Reader, Flash, Java…) mais également Safari, Opera, Chrome, Firefox, Skype, BitComet, VLC, Teamviewer ou encore VMWare Player. Les mises à jour sont réalisées automatiquement si le logiciel le permet.

Les autres nouveautés concernent le moteur d'analyse qui se voit renforcé pour détecter les derniers botnet et les publicités malveillantes utilisant des iFrames. Le nouveau moteur voit également ses performances améliorées, notamment en ce qui concerne son impact sur la batterie ou sur le démarrage de Windows.

McAfee 2013 analyse


McAfee a également été un des premiers à proposer une analyse des résultats de recherche. En plus des moteurs tels que Google, Yahoo ou Bing, celle-ci prend également en charge Facebook, LinkedIn et Google+. Twitter, en revanche, est aux abonnés absents, ce qui peut paraître étrange puisque c'est justement sur les URL raccourcies que l'on attend de savoir si on peut cliquer ou pas.

McAfee 2013 outils reseau


On continuera à s'étonner de la présence de fonctionnalités annexes pas franchement indispensables tels qu'un destructeur de fichiers ou un nettoyeur de base de registre. C'est toujours ça de pris, mais on aurait du mal à dire que c'est indispensable.

Interface retour au sommaire


La sortie de Windows 8 donne décidément des idées aux éditeurs d'antivirus et McAfee n'y échappe pas. La dernière version de sa gamme dévoile une interface inspirée de Metro, mais pas trop : les différents modules s'agencent comme des tuiles, et le tout peut paraître des plus encombrants, mais reste finalement suffisamment clair.

McAfee 2013 accueil


En revanche, les paramètres sont complètement éclatés entre les différents modules, et si on comprend à peu près la démarche, elle déplaira aux utilisateurs qui aiment que tout soit centralisé dans une hiérarchie. Un mode « Navigation » permet heureusement d'y voir un peu plus clair.

Performances retour au sommaire


McAfee Antivirus Plus nous a paru comme a son habitude plutôt bon dans l'ensemble : que ce soit la protection Site Advisor pour les URL, ou le blocage des téléchargements le cas échéant, la quasi-totalité des adresses récentes saisies ne passe pas… Mais il arrive que quelques fichiers ne soient pas détectés, alors que la protection intégrée à Chrome ou Internet Explorer les détecte comme malveillants. De même, on note que sur nos samples, là encore, un certain nombre de menaces passent au travers, même si le score reste très correct. On note par exemple que l'analyse comportementale Artemis bloque des menaces qui échappent à d'autres antivirus, notamment Kaspersky.



En revanche, le bilan est nettement moins rose en ce qui concerne la consommation en mémoire vive : McAfee reste le plus lourd, même au repos. Son service est toutefois opérationnel rapidement.



Notre avis retour au sommaire


McAfee Antivirus Plus reste un bon antivirus, mais que ce soit sur le plan de ses performances ou de sa détection, il nous semble que l'on trouve tout simplement mieux ailleurs. Il se distingue malgré tout par quelques fonctionnalités que l'on a plutôt tendance à trouver dans une suite de sécurité.

Les plus

  • Fonctionnalités complètes
  • Intègre un pare feu
  • Bonne protection web

Les moins

  • Loupe certaines menaces
  • Lourdeur

McAfee Antivirus Plus 2013

Antivirus

Bon

  • Efficacité
  • Fonctionnalités
  • Performances
  • Ergonomie


Vous aimerez aussi

Article du Vendredi 22 Fevrier 2013 par Stéphane Ruscher

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Les offres d'emploi

Top logiciels Skin & Interface

Rocket Dock
Dock animé inspiré de Mac OS X
Vista Inspirat Pack
Donner un look Windows Vista à votre XP
Dexpot
La nouvelle version du gestionnaire multi-bureau Windows fluide et esthétique !
Windows Embedded Style
Redécouvrez le thème Windows Embedded sous Windows XP !
XP Royale Black Thème
Redécouvrez le thème Royale en noir sous Windows XP !
BricoPack Crystal Clear
Le nouveau thème des auteurs de Vista Inspirat

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité