Bitdefender Antivirus Plus 2013

BitDefender avait connu une refonte assez radicale avec sa version 2012. Logiquement, la version 2013 est quant à elle une mise à jour itérative qui ajoute tout de même quelques nouveautés intéressantes.

Fonctionnalités


BitDefender 2013 inaugure une fonctionnalité plutôt bien vue, car rarement proposée sur un antivirus « basique » : une détection automatique de la visite de sites bancaire, qui permet de faire basculer la navigation vers un environnement sécurisé et isolé du reste du système. Concrètement, dès qu'une URL de site bancaire est détectée, le logiciel vous propose de basculer vers le navigateur sécurisé afin de continuer votre navigation à l'abri des keyloggers et autres menaces effectuant des captures d'écran.

BitDefender 2013 safepay


Un bon point, mais l'implémentation est quelque peu étrange : le navigateur sécurisé s'exécute sur un bureau dédié, coupant donc tout accès aux autres fenêtres et applications ouvertes. Bref, il ne faut pas être en train de faire autre chose, car même la touche Windows et le raccourci Alt+Tab sont désactivés ! Toujours est-il que ça semble plus efficace que la méthode de sandboxing précédemment utilisée par BitDefender, et qui passait par une extension navigateur assez erratique.

BitDefender propose également depuis plusieurs mois une fonctionnalité de sécurisation des réseaux sociaux, passant par une interface web : celle-ci permet notamment de scanner les liens postés par ses amis et followers pour déterminer leur dangerosité, mais également de notifier les informations sensibles que vous pourriez dévoiler sur Facebook (employeur, ville de naissance, etc).

BitDefender 2013 safego


D'aucuns pourront trouver ces fonctionnalités un peu gadget et débordant du cadre d'un antivirus. Néanmoins, dans la mesure où BitDefender se distingue justement par une approche grand public prenant l'utilisateur par la main, l'inclusion de réseaux sociaux sur lesquels le public cible passera vraisemblablement un certain temps, et pas toujours avec la plus grande prudence, peut être pertinente.

D'ailleurs BitDefender 2013 propose toujours pour ses derniers le mode AutoPilot censé débarrasser l'utilisateur de toute intervention, et sans interruption par des alertes : en pratique, ça semble fonctionner, les fichiers malveillants sont supprimés sans confirmation, ni alerte. Autre fonctionnalité intéressante : l'analyse des vulnérabilités qui scanne le système à la recherche des mises à jour critiques non effectuées.

BitDefender 2013 vulnerabilites


Le reste n'a pas bougé, et n'en a pas vraiment besoin : comme ses concurrents, BitDefender semble avoir atteint un seuil de maturité sur ses fonctionnalités de base, et tout est là : protection basée sur les définitions, l'heuristique et l'analyse comportementale, mises à jour régulières poussées toutes les heures, protection de la navigation web et des mails, blocage des URL malveillantes et des sites frauduleux... Tout est là pour l'utilisateur qui a besoin d'une bonne protection de base.

BitDefender 2013 analyse


Interface


L'interface de BitDefender 2013 reprend celle de son prédécesseur, qui évoluait radicalement pour adopter la tendance actuelle du tactile. L'interface est agréable à utiliser, mais un peu chargée : a-t-on vraiment besoin de ces témoins lumineux façon Xbox 360 ?

BitDefender 2013 accueil.


On apprécie en revanche l'optimisation des boutons pour un usage tactile, à l'heure où les tablettes se multiplient sous Windows 8, des réglages clairs et agréables, et une interface web plutôt réussie permettant de gérer à distance ses PC exécutant les produits de la gamme, et ce depuis un navigateur web !

Performances


Pas de surprise avec la version 2013 : BitDefender se montre toujours aussi réactif et efficace, toutes les URL malveillantes testées ont été bloquées avant même affichage du site, le moteur de détection semble un peu plus permissif que celui de NOD32 sur les adwares mais détecte quand même ce qu'il faut.



En revanche, BitDefender n'est clairement pas un des antivirus les plus légers testés : il a même carrément tendance à prendre ses aises lors des analyses.



Notre avis


BitDefender 2013 conserve ses qualités et ses défauts : à savoir d'un côté une protection complète, même une des plus complètes sur un antivirus de base, et une simplicité d'utilisation appréciable, et de l'autre une certaine lourdeur et un panel de fonctionnalités qui pourront apparaître comme des gadgets pour les utilisateurs souhaitant une protection plus minimaliste.

BitDefender Antivirus 2013

Les plus
+ Excellente détection
+ Protection bancaire intégrée
+ Protection des réseaux sociaux
Les moins
- Assez lourd
- Interface trop chargée ?
4
Efficacité
Fonctionnalités
Performances
Ergonomie


Modifié le 25/02/2013 à 10h20
Commentaires