G Data Antivirus 2013

Comme à son habitude, G Data ne change... presque rien à son antivirus qui mise toujours sur sa simplicité, son double moteur et ses performances. Et il semble que ça marche toujours...

Fonctionnalités

La version 2013 de G Data ne rompt pas avec la tradition et n'apporte que très peu de nouveautés à un antivirus à la protection certes déjà assez complète. En fait il s'agit surtout pour l'éditeur allemand de se mettre à la page : la nouvelle version inclut désormais son propre système de réputation des fichiers et des sites web via le cloud.

GData 2013 accueil


Cette nouvelle couche de protection vient renforcer un arsenal déjà éprouvé, et basé comme toujours sur 2 moteurs de détection, précisément celui de BitDefender et celui d'Avast. Les 2 moteurs peuvent fonctionner simultanément, ou indépendamment l'un de l'autre, sachant que le moteur « A » met plutôt l'accent sur la détection, et le moteur « B » sur les performances.

GData 2013 analyse


Le 3e « pilier » de G Data est le module d'analyse comportementale Outbreak Shield. La protection inclut le trafic web, mails et messagerie instantanée (Yahoo et Windows Live Messenger). Un anti rootkit est également intégré.

En revanche, G Data continue à faire dans le minimalisme en ce qui concerne ses fonctionnalités et ne propose pas, par exemple, de modules spécifiques pour la protection des informations personnelles, l'analyse des résultats de recherche ou les sites bancaires. La protection contre les chevaux de Troie bancaires avait tout de même fait l'objet d'attentions dans la version précédente.

Les analyses peuvent s'effectuer manuellement, de manière planifiée ou pendant les périodes d'inactivité de l'ordinateur, d'une manière assez inhabituelle : c'est un économiseur d'écran qui s'occupe de cette tâche.

GData 2013 MAJ


Du côté des mises à jour de signatures, celles-ci s'effectuent automatiquement toutes les heures.

Interface


Pas de changement non plus dans l'interface et on ne s'en plaindra pas, car elle demeure un modèle de sobriété. Windows 8 ne semble pas préoccuper G Data : pas d'optimisation tactile et pas d'application Metro (le logiciel est quant à lui parfaitement fonctionnel sous Windows 8).

Cette sobriété n'est pas synonyme d'austérité : G Data Antivirus est simple d'utilisation, ses paramètres sont lisibles, facilement accessibles et on note quelques bonnes idées comme des indicateurs de sécurité, de mémoire et de vitesse selon les options choisies : plutôt bien vu pour calibrer sa protection selon les performances de son PC.

GData 2013 performances


Performances


Toujours aussi difficile de mettre G Data en défaut. Sur n'importe quelle série d'URL récentes, il fait un sans faute, bloquant souvent l'affichage même du site web. Les 2 moteurs font également leur job sur l'analyse de dossiers contentant des menaces, ce sur quoi il s'avère toujours très bon.



Comme sur les versions précédentes on note également un impact très modéré sur les performances de Windows lors des analyses. La consommation en mémoire vive et CPU n'est pas insignifiante mais reste contenue, et le service démarre relativement vite.



Notre avis


Que dire de GData 2013 qui n'ait pas été dit de GData 2012 ? Pas grand-chose, justement : les qualités de l'antivirus allemand sont toujours là, la sobriété de son interface aussi. Sa protection pourra paraître un peu juste pour les utilisateurs néophytes qui préféreront une solution plus fonctionnelle comme BitDefender, mais il ravira les utilisateurs à la recherche de concision. Une référence qui continue sur sa lancée !

G Data Antivirus 2013

Les plus
+ Excellentes performances de détection
+ Interface claire et efficace
+ Légereté
Les moins
- Quelques fonctionnalités manquantes
- Pas de nouveautés
4
Efficacité
Fonctionnalités
Performances
Ergonomie


Modifié le 25/02/2013 à 10h39
Commentaires