Espace membre :
flechePublicité

// Test BitDefender Antivirus Plus 2012 : une refonte pertinente ?

Partager ce dossier

Publié par le Mercredi 18 Janvier 2012

Sur ses précédentes versions, BitDefender misait sur une interface complexe, mais modulaire selon son niveau de compétences. Avec la version 2012, l'éditeur abandonne complètement cette approche pour revenir à quelque chose de beaucoup plus minimaliste, mais sans sacrifier sur les fonctionnalités

Fonctionnalités retour au sommaire


Les fonctionnalités principales de BitDefender Antivirus Plus ne changent pas, et notamment la protection, toujours basée sur les 3 technologies habituelles : base de signatures mises à jour régulièrement, heuristique et analyse comportementale. La surveillance inclut les fichiers, l'analyse du trafic réseau, les mails entrants et sortant, le trafic HTTP et la messagerie instantanée.

BitDefender Antivirus 2012 configuration 1


Du côté des sites web, BitDefender 2012 intègre une barre d'outils compatible avec tous les navigateurs, un « search advisor » analysant les résultats de recherche et, nouveauté dans cette version 2012, les liens des réseaux sociaux, ainsi qu'un anti phishing. La protection Web s'enrichit également deux nouveautés plutôt intéressantes.

BitDefender Antivirus 2012 search advisor


La première est un mode « navigateur virtuel » permettant de lancer le navigateur web dans un bac à sable. On apprécie le fait que la fonctionnalité soit proposée même dans la version antivirus, alors que Kaspersky la limite à sa suite de sécurité. Malheureusement la fonctionnalité s'avère assez capricieuse : le bouton dédié a parfois tendance ne pas répondre !

BitDefender Antivirus 2012 barre navigateur


L'autre nouveauté est un outil de protection contre l'arnaque en ligne, à distinguer du phishing, puisqu'ici la fonctionnalité se charge de détecter les fausses banques, les arnaques de type travail à domicile, les faux antivirus et autres…

Un mot sur les mises à jour : elles sont automatiques et peuvent être effectuées de manière silencieuse, sans déranger l'utilisateur.

BitDefender Antivirus 2012 mises … jour


Les analyses peuvent être planifiées comme par le passé, ou lancées pendant les périodes d'inactivité de l'ordinateur. La nouveauté de la version 2012 sur ce point réside dans la fonctionnalité Auto Scan, qui permet de déclencher des analyses en priorité basse lorsque l'ordinateur atteint un certain seuil de ressources CPU disponibles.

BitDefender Antivirus 2012 analyse


On notera enfin deux fonctionnalités toujours appréciables : l'outil de surveillance du réseau, qui permet d'administrer tous les ordinateurs exécutant BitDefender dans la maison depuis un même poste, et le mode de secours, qui consiste en une distribution Linux permettant de lancer une analyse sur un poste qui ne démarrerait plus sous Windows. Nouveauté dans la version 2012 : il est désormais possible de redémarrer dans ce mode en un clic depuis l'interface, en plus du CD d'installation, toujours bootable.

BitDefender Antivirus 2012 r‚seau


Interface retour au sommaire


BitDefender 2012 inaugure une toute nouvelle interface qui prend le contrepied des précédentes. Exit les 3 modes Débutant, Intermédiaire et Expert : BitDefender arbore désormais une interface unique, composée de modules que l'on peut réorganiser à sa guise. Ça n'est pas franchement indispensable, mais ça permet au moins d'accéder à ses fonctionnalités les plus utilisées en un clin d'œil. Comme Kaspersky 2012, BitDefender semble avoir optimisé son interface pour le tactile : les boutons et interrupteurs sont suffisamment larges pour être manipulés au doigt.

BitDefender Antivirus 2012 accueil


Si l'antivirus met désormais tous les utilisateurs sur le même pied d'égalité, les débutants trouveront néanmoins une fonctionnalité leur permettant de laisser le système s'administrer de lui même : le mode Auto Pilot. Une fois activé, celui-ci laisse la main au programme sur toutes les décisions à prendre, telles que les actions à entreprendre en cas de détection d'une menace. Les « power users » préfèreront sans aucun doute contrôler les paramètres eux-mêmes.

Parlons justement de ceux-ci : ils restent relativement accessibles tout en restant suffisamment complets : personnalisation du bouclier résident, réglage de l'analyse comportementale, exclusions, réglage de l'antiphishing, surveillance des vulnérabilités, activation du mode jeu… Tout est bien rangé et les intitulés sont clairs !

BitDefender Antivirus 2012 configuration 2


Performances retour au sommaire


BitDefender 2012 ne ternit pas la réputation de ses prédécesseurs : son moteur d'analyse est toujours l'un des plus puissants du marché, et il est très rare qu'un site ou un logiciel malveillant passe au travers. Comme Kaspersky ou Trend Micro, le blocage s'effectue souvent au niveau de l'URL elle-même, là où d'autres antivirus testés permettent d'accéder au site ou au téléchargement malveillant. En détection de menaces connues, il se classe juste en dessous de GData (qui utilise BitDefender parmi ses deux moteurs).



Quid de l'impact sur les performances de Windows ? Sur ce point, on est agréablement surpris : la consommation en mémoire vive en cours d'analyse reste contenue (environ 72 Mo lors de nos tests) et surtout, l'antivirus sait mettre sa priorité en veilleuse lors des tâches lourdes, comme un rendu Cinebench. Seul le démarrage de Windows pâtit : 77 secondes contre 51 sans antivirus !





Conclusion retour au sommaire


Que ce soit sur le plan des fonctionnalités, de l'interface ou des performances, nous avons été séduits par cette version 2012 de BitDefender. On appréciait l'approche de l'éditeur au niveau de l'ergonomie, mais si BitDefender a tout changé dans la version 2012, on retrouve malgré tout une interface totalement différente, mais également réussie. L'antivirus propose des fonctionnalités complètes, notamment en ce qui concerne la protection Web, tandis que les performances sont toujours au rendez-vous. Une évolution tout à fait réussie en somme !

Les plus

  • Excellente détection
  • Nouvelle interface plus simple
  • Protection web (sandbox, search advisor...)
  • Performances en progrès

Les moins

  • Navigateur virtuel capricieux
  • Ralentit considérablement le démarrage

BitDefender Antivirus 2012

Antivirus

Très bon

  • Efficacité
  • Fonctionnalités
  • Performances
  • Ergonomie

Vous aimerez aussi

Article du Mercredi 18 Janvier 2012 par Stéphane Ruscher

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Les offres d'emploi

Top logiciels Gestionnaire de mots de passe

WirelessKeyView
Retrouvez vos mots de passe Wi-Fi avec ce logiciel gratuit, portable et efficace !
KeePass Password Safe
Stocker ses mots de passe dans un unique fichier avec KeePass Password Safe !
WIFI Key Generator
Générer ses clés WIFI en WPA / WEP
KeyGen
Générer des mots de passe au niveau de sécurité élevé
Ms Word Excel Cracker
Retrouver le mot de passe d'un fichier Word/Excel
CmosPwd
Retrouver votre mot de passe BIOS
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité