Espace membre :
flechePublicité

// Test McAfee Antivirus Plus 2012 : complet et en évolution permanente

Partager ce dossier

Publié par le Mercredi 18 Janvier 2012

McAfee Antivirus Plus 2012


Fidèle à sa stratégie depuis plusieurs années, McAfee ne produit plus de versions annuelles successives, mais un logiciel qui évolue de façon irrégulière, tous les utilisateurs en cours ayant accès aux nouveautés publiées pendant la durée de leur abonnement. Après avoir introduit une nouvelle interface, le logiciel propose depuis quelques améliorations.

Fonctionnalités retour au sommaire


McAfee Antivirus « 2012 » s'enrichit de quelques nouveautés. La principale est un outil de détection des botnets. Concrètement, le module est censé bloquer toutes les connexions à ces réseaux, et empêcher l'envoi de données depuis votre ordinateur. L'autre nouveauté, comme NOD32 5.0, concerne l'autre vecteur d'infection tristement « populaire » : les périphériques amovibles, avec une analyse automatique des clés USB et autre disques externes insérés. Enfin, on pourra noter l'introduction d'une analyse dès l'installation du logiciel.

McAfee Antivirus Plus 2012 supports amovibles


La protection antivirus/antispyware propose tout ce que l'on est en droit d'attendre : base de signature avec mise à jour automatique, heuristique et analyse comportementale. A l'image de Norton Antivirus, et maintenant de nombreux concurrents, McAfee propose également pour compléter l'analyse locale une recherche de la réputation des fichiers dans le cloud, à partir des informations envoyées par les utilisateurs.

McAfee Antivirus Plus 2012 analyse


En revanche, McAfee était pionnier sur la fonctionnalité Site Advisor permettant d'ajouter des informations sur la dangerosité des sites visités, et non seulement les concurrents ne font que suivre sur ce terrain, mais certains comme Norton réservent la fonctionnalité à leur suite de sécurité !

McAfee Antivirus Plus 2012 site advisor


Et si McAfee Antivirus Plus est un peu… plus cher que ses concurrents, c'est aussi le seul antivirus de ce comparatif à intégrer, dans sa version de base, un pare-feu bi-directionnel, c'est à dire qu'il analyse à la fois le contenu entrant et le flux sortant.

McAfee Antivirus Plus 2012 pare feu


Certes un peu moins utile depuis les progrès du pare-feu de Windows 7, la fonctionnalité est toujours appréciable, tout comme l'outil de gestion du réseau personnel permettant, comme dans BitDefender, d'administrer les différents PC exécutant vos licences de McAfee. Dans un registre moins indispensable, on trouvera QuickClean, un module dans la lignée de CCleaner, ou Shredder, un outil de suppression définitive de fichiers. Les habitués de petits logiciels gratuits qui remplissent déjà cette tâche n'y verront pas un grand intérêt.

McAfee Antivirus Plus 2012 quick clean



Interface retour au sommaire


En 2010, McAfee avait fini par faire évoluer son interface graphique après plusieurs années de stagnation. L'ergonomie de McAfee Antivirus Plus est plutôt agréable, et en tous cas moins trompeuse que les précédentes versions qui avaient un peu trop tendance à vendre des fonctionnalités absentes de la version de base.

McAfee Antivirus Plus 2012 accueil


On continue néanmoins à trouver cette interface un peu trop bavarde et verticale. La conception en panneaux rétractables oblige à jouer rapidement de la molette, et trop de fonctionnalités sont cachées dans des liens texte pas toujours très clairs. Néanmoins, on apprécie la réactivité et la sobriété de l'ensemble.

Performances retour au sommaire


McAfee Antivirus 2012 ne fait ni mieux ni moins bien que lors de notre précédent test. Sur des URL malveillantes encore actives au moment du test, il loupe quelques scripts bloqués par la plupart des concurrents, et semble également plus laxiste dans ce qu'il considère comme malveillant dans notre base de samples.



En revanche, on salue toujours la légèreté de l'antivirus, qui maitrise sa consommation de mémoire vive et sait surtout s'adapter à l'exécution de tâches lourdes. Le démarrage de Windows prend 10 petites secondes de plus, rien de bien grave.





Conclusion retour au sommaire


Tout comme Norton Antivirus, McAfee reste à l'heure actuelle un des meilleurs choix pour les utilisateurs souhaitant être pris par la main et disposer d'une protection complète. On apprécie toujours autant la présence d'un pare-feu, ainsi que de fonctionnalités telles que le Search Advisor, bien que sur ce dernier point, les concurrents sont de plus en plus nombreux à intégrer cette fonctionnalité. On pourra trouver plus efficace ou plus minimaliste, mais McAfee demeure un bon compromis.

Les plus

  • Fonctionnalités complètes
  • Intègre un pare feu
  • Impact modéré sur le système

Les moins

  • Interface parfois confuse
  • Bute sur certaines menaces ?

McAfee Antivirus Plus 2012

Antivirus

Bon

  • Efficacité
  • Fonctionnalités
  • Performances
  • Ergonomie

Vous aimerez aussi

Article du Mercredi 18 Janvier 2012 par Stéphane Ruscher

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top dossiers

Dossier Comparatif Antivirus 2014 : quel est le meilleur antivirus ?
Dossier G Data Antivirus 2014

G Data Antivirus 2014

Dossier du 24/02/2014

Dossier Kaspersky Antivirus 2014

Kaspersky Antivirus 2014

Dossier du 24/02/2014

Dossier F-Secure Antivirus 2014

F-Secure Antivirus 2014

Dossier du 24/02/2014

Dossier ESET NOD32 Antivirus 7

ESET NOD32 Antivirus 7

Dossier du 24/02/2014

Dossier McAfee Antivirus Plus

McAfee Antivirus Plus

Dossier du 24/02/2014

Dossier Norton Antivirus

Norton Antivirus

Dossier du 24/02/2014

Dossier BitDefender Antivirus Plus

BitDefender Antivirus Plus

Dossier du 24/02/2014

Dossier McAfee Antivirus Plus 2013

McAfee Antivirus Plus 2013

Dossier du 22/02/2013

Dossier NOD32 Antivirus 6.0

NOD32 Antivirus 6.0

Dossier du 22/02/2013

Les offres d'emploi

Top logiciels Emploi

CVitae
Rédiger son CV et gérer ses recherches d'emploi
MobaMotiv
Créer des lettres de motivations adaptées à votre profil avec cet excellent gratuitiel !
Anpsedic
Gestion des candidatures à des offres d'emploi
J'envoie Mon CV
Logiciel "tout-en-un" de recherche d'emploi
OPENCV
Créer un CV et gérer sa carrière.
Suivi CV
Rédaction de CV et suivi de candidatures
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité