Espace membre :
flechePublicité

// Test Norton Antivirus 2012 : le meilleur pour le grand public ?

Partager ce dossier

Publié par Stéphane Ruscher le Mercredi 18 Janvier 2012

Norton Antivirus 2012


Après une refonte totale en 2008, Norton Antivirus continue tranquillement son évolution : la version 2012 propose essentiellement des améliorations apportées aux technologies existantes. La solution de Symantec est-elle toujours aussi séduisante pour le grand public ?

Fonctionnalités retour au sommaire


Au premier abord, Norton Antivirus 2012 n'apporte que très peu de nouveautés par rapport à la version 2011. En fait elles se situent essentiellement au niveau interne. La principale concerne la technologie d'analyse comportementale SONAR qui passe en version 4, avec deux nouveautés : la possibilité de corréler plusieurs comportements d'une application pour déterminer si la combinaison de ceux-ci est malveillante, ainsi que la détection des menaces qui s'insèrent dans des processus légitimes. Une protection comportementale améliorée, donc, toujours combinée aux fonctionnalités plus classiques : heuristique, base de signature mise à jour régulièrement (et silencieusement), protection contre les intrusions, analyse du trafic web et mails, et analyse de la réputation des fichiers dans le cloud.

Norton Antivirus 2012 analyses


Cette dernière technologie bénéficie également d'une petite amélioration dans la version 2012 : les utilisateurs du service Norton Insight peuvent désormais fournir des informations sur la stabilité des fichiers, et informer les autres utilisateurs sur l'impact que ceux-ci pourraient avoir sur leur système. C'est assez périphérique à la notion de sécurité, mais Symantec a fait le choix de jouer sur le tableau de l'analyse des performances du système depuis plusieurs versions, avec un module envoyant des alertes lorsqu'un logiciel mobilise trop de ressources.

Norton Antivirus 2012 performances


Pour le reste, on retrouve les apports des versions précédentes, à savoir la technologie Norton Insight qui permet d'agréger les informations récoltées par les utilisateurs sur la fiabilité des fichiers téléchargés, avec les risques que cela peut comporter sur des logiciels récents ou en bêta, l'exécution des analyses pendant les phases d'inactivité de l'ordinateur, un outil de détection des vulnérabilités dans les logiciels tiers installés, le mode silencieux permettant de désactiver les alertes pendant l'utilisation d'une application plein écran…

Norton Antivirus 2012 insight


Restent quelques oublis par rapport à d'autres solutions payantes. Ainsi, Norton Antivirus reste un des rares antivirus à ne pas proposer de « search advisor » dans sa version de base. Pour un antivirus censé toucher un large public, il est également dommage de ne trouver aucune des fonctionnalités minimales de protection des achats en ligne, alors que Kaspersky fournit au moins son clavier virtuel à tous ses utilisateurs. Bon point en revanche, un outil gratuit permettant d'analyser les liens d'une page Facebook est tout de même fourni. Raccord avec la cible, pour le coup.

Norton Antivirus 2012 Facebook


Interface retour au sommaire


Norton Antivirus brille depuis plusieurs versions par sa simplicité d'utilisation, et ce n'est pas la version 2012 qui va changer les choses. En effet, du point de vue de l'interface, on ne constate pas de changements à l'exception d'une légère refonte graphique. On retrouve donc avec plaisir une interface agréable, minimaliste, mais simple d'accès.

Norton Antivirus 2012 accueil


Comme sur les versions précédentes, les « power users » feront peut-être la fine bouche : on ne peut pas dire que Norton Antivirus soit le logiciel le plus malléable du point de vue de ses options de configuration. En revanche, pour le public visé, la simplicité est au rendez-vous, avec des intitulés suffisamment clairs et une interface à base d'interrupteurs : pas besoin d'être un administrateur réseau pour configurer le logiciel à sa guise.

Norton Antivirus 2012 paramŠtres


Performances retour au sommaire


Pas de surprise dans la version 2012 de Norton Antivirus : lors de tests sur des URL malveillantes, le logiciel est rarement pris en défaut. Lors de nos tests, le blocage s'effectuait à divers niveaux : les URL étaient plus rarement bloquées que sur un Kaspersky ou un BitDefender, mais dans la majorité des cas, au moins un des autres composants, SONAR ou Norton Insight, prenait le relais pour bloquer le script ou le téléchargement. Le moteur d'analyse de Norton se montre néanmoins plus laxiste dans son comportement, sur un certain nombre de nos échantillons incluant un fichier Autorun.inf : la plupart des antivirus détectent ce fichier comme une menace et le suppriment. Norton, comme quelques autres (PC Tools, Antivir…), les laisse passer.

Le bilan est un peu moins rose quant à l'impact sur les performances de Windows. Si on est loin du temps où Norton mettait les PC à genoux, il faut bien admettre que sur nos tests, il s'octroie davantage de RAM en cours d'analyse, et impacte davantage les performances d'une tâche lourde comme un rendu Cinebench. En outre, il est l'antivirus qui ralentit le plus le démarrage de Windows sur notre configuration.

Conclusion retour au sommaire


Norton Antivirus 2012 confirme nos premières impressions : comme ses fonctionnalités, notre avis évolue peu par rapport à la version 2011. L'antivirus reste un bon produit, notamment pour le grand public, qui peut l'adopter sans trop de risques : c'est simple à utiliser, et le néophyte peu prudent peut surfer tranquille : le moteur devrait être capable, dans la plupart des cas, de le rattraper au vol. On regrettera tout de même une politique qui privilégie trop nettement la version Internet Security quant à certaines fonctionnalités qui nous paraissent importantes vu le public de néophytes visé, alors que certains modules pas forcément indispensables dépassent le cadre de la protection du PC.


Les plus

  • Détection toujours performante
  • Protection des réseaux sociaux
  • Impact limité sur les performances

Les moins

  • Trop dirigiste pour les power users
  • Nouvelle interface un peu confuse
  • Analyse de la réputation trop agressive

Norton Antivirus 2013

Antivirus

Bon

  • Efficacité
  • Fonctionnalités
  • Performances
  • Ergonomie

Vous aimerez aussi

Article du Mercredi 18 Janvier 2012 par Stéphane Ruscher

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Les offres d'emploi

Top logiciels Horloges

Horloge Parlante
Horloge Parlante : Disposez d’une horloge parlante sur votre Bureau.
Clock
Soyez à l'heure
PC Chrono
Gérez votre temps en musique !
Custom Skin Clock
Horloge de bureau personnalisable
Analogue Vista Clock
Une horloge réveil matin
Cook Timer
Cuisinez sans surveiller compulsivement, le temps de cuisson !

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité