Espace membre :
flechePublicité

// Avast Antivirus 7

Partager ce dossier

Publié par Stéphane Ruscher le Vendredi 22 Fevrier 2013

Tous les ans, Avast sort une nouvelle version de son antivirus gratuit, dont la liste des fonctionnalités grignote un peu plus des fonctionnalités des antivirus payants. En attendant la version 8 dont la sortie est prévue à court terme, revenons sur la version 7 de l'antivirus.

Fonctionnalités retour au sommaire


La principale nouveauté d'Avast 7 réside dans l'adoption de la réputation des fichiers via le cloud, une fonctionnalité introduite il y a quelques années de cela maintenant, notamment par Panda Antivirus, et popularisée par Norton Antivirus… 2009 (eh oui, les années passent !). Nommé FileRep, le module se base comme ses concurrents sur des informations telles que la date du fichier, le nombre d'utilisateurs d'Avast l'ayant téléchargé ou encore le nombre de versions précédentes pour déterminer sa probabilité d'être malveillant.

[[S4978480W500Ø]

Ces technologies comportent un certain risque de faux positifs : un fichier qui a l'air dangereux ne l'est pas forcément. Néanmoins, en pratique, et sur des URL malveillantes récentes, le module a plusieurs fois fait ses preuves. Difficile de s'en remettre totalement à ce type de fonctionnalité, mais elle permet de donner à l'utilisateur une donnée supplémentaire qui va peut-être l'empêcher d'exécuter le fichier.

Le bouclier web se voit également renforcé dans la nouvelle version d'Avast et prend désormais en compte les sites de phishing, sur lesquels on a pu noter une certaine réactivité du module.

Avast 7 protection web


Pour le reste on trouve toujours une des protections les plus complètes pour un gratuit : on apprécie notamment la fonctionnalité auto sandbox dévoilée avec la version 6, et qui exécute les fichiers dans un bac à sable protégé du reste du système. Là encore, plusieurs codes malveillants récents ont été détectés via ce biais lors de notre test. Le contrôle des comportements suspects, et les classiques boucliers mails, messagerie ou P2P sont toujours de la partie.

Avast 7 protection residente


Du côté de la maintenance, on notera un téléchargement en continu des mises à jour, là encore une fonctionnalité qui n'est pas sans rappeler les « pulse updates » que Symantec avait introduit il y a 4 ans. On peut toujours procéder à « l'ancienne », et même forcer les mises à jour du logiciel comme des bases.

Pas de changement sur les analyses qui peuvent être lancées via des profils prédéfinis ou personnalisés ses propres scans (fréquence, zones à analyser, priorité, activation ou désactivation de l'analyse en mode batterie, ou encore actions à effectuer).

Avast 7 parametres


Interface retour au sommaire


Comme Avast 6, la version 7 n'introduit que peu de changements à l'ergonomie en vigueur depuis la 5, et on retrouve donc avec plaisir une interface claire, où on trouve ce qu'on veut là où on l'attend, et où on peut activer et désactiver les modules à volonté, avec une certaine granularité sur les paramètres.

Avast 7 accueil


Comme la plupart des antivirus gratuits, en revanche, Avast a pour modèle économique l'incitation à passer vers la version payante, et de ce côté, l'incitation se fait de manière toujours aussi… insistante ! Peut-être pas, tout de même, autant qu'AVG dont la notification est omniprésente sur l'interface d'accueil.

Performances retour au sommaire


Avast 7 se montre assez efficace en ce qui concerne ses fonctionnalités de détection, mais on a pu noter qu'il laissait passer passer plus de menaces récentes que la plupart des antivirus testés, notamment des adwares, certes pas bien nocifs puisqu'on peut les désinstaller facilement, mais toujours agaçants. En revanche, il a bloqué avec succès l'exécution de plusieurs menaces via ses fonctionnalités de détection cloud et heuristiques, que AVG, notamment, laisser passer.



Du point de vue de l'impact sur les performances de Windows, c'est parfaitement maîtrisé niveau mémoire : même en cours d'analyse, elle reste contenue, et on ne note pas de gros impact sur le démarrage du système. En revanche on note un gros impact sur le processeur lors des analyses où on dépasse souvent les 20% de ressources utilisées.



Conclusion retour au sommaire


Avast 7 est une mise à jour purement itérative de l'antivirus gratuit : les nouveautés apportent un plus, mais pas vraiment de changement notable dans les fonctionnalités ou l'utilisation de ce qui reste un des meilleurs antivirus gratuits. Comme tous les gratuits, en revanche, il s'avère tout de même moins performant et complet que les meilleurs payants.

Les plus

  • Relativement léger
  • Bonnes performances en détection
  • Fonctionnalités nombreuses

Les moins

  • Publicités envahissantes
  • Réputation sujette aux faux positifs ?

Avast Antivirus Gratuit 7

Antivirus gratuit

Bon

  • Efficacité
  • Fonctionnalités
  • Performances
  • Ergonomie

Vous aimerez aussi

Article du Vendredi 22 Fevrier 2013 par Stéphane Ruscher

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Composition musicale

AoA Audio Extractor
Emportez vos concerts et clips préférés sur votre lecteur audio !
Guitar Pro
Guitar Pro 6 : La solution musicale de référence pour Guitaristes !
DJ Mix Pro
Transformez votre PC en véritable équipement de DJ pour animer vos soirées.
MAGIX Music Maker MX
Créez votre propre musique
REAPER
Composer, enregistrer et éditer vos créations musicales à l'aide d'une station audio-numérique multipiste efficace et abordable
Electronic Piano
Fiche Logiciel
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité