iOS : le spyware Pegasus peut enregistrer toutes les communications

Un spyware capable de collecter les mots de passe et d'enregistrer l'ensemble des appels et des communications a été découvert sur iOS.

Le groupe NSO, constitué de hackers, est spécialisé dans le piratage et l'espionnage des dissidents politiques et des journalistes. Ses travaux sont opérés pour le compte de gouvernements les plus offrants. Les membres de l'équipe ont mis au point un spyware (logiciel espion) particulièrement redoutable exploitant une faille connue sous le nom de Trident au sein d'iOS en version 9.3.4.


L'une de leurs cibles était Ahmed Mansoor, un activiste militant pour les Droits de l'homme dans les Emirats Arabes Unis. Il a reçu un SMS suspect : « Nouveaux secrets sur la torture des Emirats dans les prisons gouvernementales », un message accompagné d'un lien.

Déjà la cible de tentatives de cyber-espionnage par le passé, l'homme s'est montré méfiant et, plutôt que de cliquer sur le lien, il a transféré ce SMS à un chercheur du cabinet Citizen Labs. En partenariat avec les experts en sécurité de LookOut, il a identifié un spyware capable de prendre le contrôle de l'iPhone de M. Mansoor.

Le magazine Motherboard rapporte les propos de Mike Murray, vice-président de LookOut, lequel affirme qu'il s'agit de « l'un des outils de cyber-espionnage les plus sophistiqués que nous ayons jamais vu ». Baptisé Pegasus, le spyware en question procède à un jailbreak de l'iPhone en exploitant une vulnérabilité affectant iOS (Trident).

Pegasus


Selon les recherches, le groupe NSO a programmé Pegasus il y a quelque temps déjà, puisque ce dernier est fonctionnel sur iOS 7 et donc l'iPhone 5.

« Concrètement il vole toutes les informations de votre téléphone, il intercepte tous les appels, tous les SMS, il vole tous les emails, les contacts, les appels Facetime. Il place des backdoors pour tous les mécanismes communications », ajoute M. Murray.

Contacté par LookOut et Citizen Lab, Apple a conçu un correctif en une dizaine de jours. Ce dernier vient d'être déployé : la version d'iOS passe ainsi en 9.3.5. Par la même occasion, Apple corrigera iOS 10, puisque la bêta actuelle est également vulnérable. Pour vérifier la présence de mises à jour rendez-vous dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle.

Voir aussi :
Modifié le 26/08/2016 à 12h32
Commentaires