Certains mods de GTA V cachent des virus

Depuis la sortie de GTA V sur PC, de nombreuses possibilités de modifier certaines parties du jeu (mods) sont apparues. Certaines d'entre elles cachent toutefois des éléments malveillants.

Faire apparaître des baleines, tirer des voitures en lieu et place de balles, voilà quelques-unes des possibilités offertes par les mods. Ces modifications permettent aux joueurs de remplacer certains éléments du jeu GTA V pour rendre leurs parties plus originales ou pour ajouter une dose (de plus) d'anarchie à la ville de Los Santos.

Les joueurs doivent toutefois veiller à ne pas télécharger n'importe quel fichier de modification. Certains d'entre eux contiennent des éléments malveillants comme des virus capables de dérober des informations contenues dans les postes des utilisateurs. Une note publiée sur le forum du jeu met ainsi en garde les utilisateurs.

GTA V mods Noclip

Deux mods sont particulièrement visés, No Clip et Angry Planes. Le premier est censé donner la possibilité de voler ou même de traverser les objets et murs alors que le second multipliera les avions qui viendront voler au-dessus de votre tête. Certains de ces fichiers, une fois installés peuvent également produire d'autres effets, comme d'installer un fichier appelé fade.exe.

Celui-ci va créer une connexion à Internet et se charger de retranscrire ce qu'une personne tape avec son clavier. Si le malware ne présente aucun risque dans GTA V, il en est tout autre lorsqu'un utilisateur se servira de son même poste informatique pour des activités comme des achats en ligne ou la consultation de ses comptes bancaires.

C'est pourquoi, il est recommandé pour ceux qui ont déjà installé ces mods de les désinstaller au plus vite. Même si les serveurs qui les hébergeaient ont été fermés, il est conseillé de modifier l'ensemble des mots de passe de services en ligne, afin d'éviter toute utilisation frauduleuse.

A lire également
Modifié le 18/05/2015 à 12h44
Commentaires