Photos volées : une négligence d'Apple, le pirate déjà identifié ?

01 septembre 2014 à 16h27
0
C'est peut-être une faille du service iCloud d'Apple qui a mené à la publication dimanche soir des photos intimes de nombreuses célébrités. Le piratin a peut-être déjà été identifié... par un internaute.

Lorsque des photos intimes ont échappé dimanche soir à Jennifer Lawrence et à d'autres célébrités, deux hypothèses principales furent envisagées : le pirate avait infiltré la plateforme iCloud, ou bien il avait deviné les réponses aux questions de sécurité, qui permettent de passer outre tous les autres dispositifs de sécurité. Cette dernière hypothèse était la plus probable, car les réponses à la majorité des questions proposées par Apple sont, dans le cas de célébrités, publiques.

Pourtant il se pourrait que la négligence ne vienne pas des célébrités, qui devraient délibérément donner de fausses réponses, mais d'Apple.

014A000007588671-photo-questions-de-s-curit-s-d-un-apple-id.jpg

Une négligence d'Apple ?

La veille de la fuite, le prestataire d'audit en sécurité HackApp avait effectivement révélé qu'un des services exploitant les comptes Apple ID était vulnérable aux attaques par brute force. Habituellement un mécanisme limite le nombre de tentatives de connexion à un compte pour empêcher qu'un malfaiteur n'automatise la saisie de toutes les combinaisons possibles. Mais l'API du service Localiser mon iPhone (Find my iPhone) ne disposait pas d'une telle protection. Du moins jusqu'à maintenant, puisqu'Apple vient de combler la faille, selon un journaliste du site Internet américain ZDNet.

Il suffisait donc à quelqu'un connaissant cette faille d'obtenir ou de deviner les identifiants de ses victimes (des adresses email icloud.com), puis de laisser un programme tester autant de mots de passe que nécessaire.

Le pirate déjà identifié par la communauté Reddit ?

Cette méthode est à la portée du premier venu, si bien qu'en seulement quelques heures un membre de la communauté Reddit pense avoir identifié l'auteur de la fuite, en croisant simplement les messages du pirate auto-proclamé avec les informations personnelles qu'il a laissées dans une capture d'écran.

Les autorités, diligentées par certaines victimes, dont Jennifer Lawrence, ne devraient donc pas tarder à mettre la main sur l'imprudent. Si ce n'est pas déjà fait.

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet