Et les nommés aux Big Brother Awards sont...

07 mai 2010 à 18h21
0
00FA000003173058-photo-big-brother-awards.jpg
Comme tous les ans depuis 2000, les Big Brother Awards s'apprêtent à élire les personnalités publiques, entreprises et sites Internet les moins regardants questions confidentialité et respect de la vie privée. Et inutile de dire qu'être cité par le concours n'a rien de glorieux.

A l'image du Festival de Cannes, le site des BBA vient de publier la liste des nominés 2010. Et dans la catégorie « Mention spéciale Internet », les candidats se bousculent : en tête des nominés, on trouve Google, pour la « vision très personnelle du droit à la vie privée de son PDG Eric Schmidt, et pour ses pratiques très peu respectueuses de la vie privée, quoiqu'elle veuille en faire croire ». il est vrai que la firme de Mountain View s'est grandement fait remarquer ces derniers temps, notamment à cause du caractère intrusif de Buzz qui lui a valu un rappel à l'ordre de la CNIL.

En seconde position, on trouve le très discret Trident Media Guard et l'acteur Thierry Lhermitte, qui a investi des fonds dans la société chargée par les ayants droits de surveiller les réseaux de peer-to-peer. « Celà mérite bien un BBA de Platine pour ce "comique" de renom et son TMG (Tout pour Ma Gueule)...  » commente le site.

Arrive ensuite Facebook, ou plutôt « Facebook et Vous » puisque les utilisateurs du réseau social sont considérés comme son « principal carburant  »: forcément, il n'y aurait aucune information personnelle à divulguer si personne n'alimentait le site. Les « services web de géolocalisation » sont également nominés. On se demande bien pourquoi.

Enfin, les Pages Jaunes, et en particulier le site affilié 123people ferment la marche, en raison de leur habitude de « dévoiler la vie privée des internautes à l'insu de leur plein gré ». La bataille entre tous ces nominés risquent d'être rude...

Mais les personnalités en lien avec le Net, et en particulier les politiques, ne sont pas non plus épargnées. Dans la catégorie « Orwell Etat & Elus », on trouve « Frédéric Mitterrand, Christine Albanel, ministres de la Culture, et leur exécuteur Frank Riester », nominés pour avoir « ardemment défendu la loi Création et Internet qui, sous couvert de défendre les droits d'auteur, veut obliger tous les internautes à installer un mouchard (payant) sur leurs ordinateurs. ». Enfin, Jacques-Alain Bénisti et Christian Cointat, respectivement député et sénateurs, sont nominés dans la catérogie « Exécuteurs des basses œuvres » pour avoir « sous couvert de renforcer la loi Informatique et libertés, facilité la création de fichiers policiers toujours sans avoir à consulter le Parlement. »

Internet est donc très présent dans ces nominations, mais il est loin d'être le thème abordé : vidéosurveillance, banques intrusives et autres fichages en tout genre sont également de la partie.

La liste complète des nominés est disponible sur le site des Big Brother Awards. Les grands « gagnants » seront quant à eux révélés lors d'une cérémonie qui aura lieu le 29 mai au théâtre de la Compagnie Jolie Môme, à St Denis.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet