Accord SAP/MySQL dans les bases de données

16 juin 2003 à 00h00
0
L'Europe de l'informatique commence à s'organiser. Editeur de progiciels de gestion intégrés, l'allemand annonce un accord de coopération avec le suédois MySQL AB dans les bases de données.

Selon les termes de l'accord, SAP devrait progressivement abandonner son propre logiciel SAP DB, et retenir la base de données opensource MySQL. Dès le dernier trimestre de 2003, SAP DB sera commercialisé sous la marque MySQL.

"Les clients de SAP seront les premiers bénéficiaires de cette solution. Ils ont tout à gagner d'une base de données éprouvée distribuée sous la forme d'un logiciel libre, offrant un faible prix de revient pour les entreprises tant à l'acquisition que dans les phases opérationnelles notamment grâce à une exploitation transparente, quasiment sans supervision ", explique Karl Heinz-Hess, vice-président exécutif de la division Management Technology Development de SAP AG.

"Il s'agit d'une opportunité unique pour MySQL d'étendre les fonctionnalités de son SGBD pour la prise en charge des applications stratégiques », commente Mårten Mickos, directeur général de MySQL AB. « En devenant partenaire technologique mondial de SAP, MySQL AB peut faire appel aux éditeurs de logiciels indépendants et aux ingénieurs-conseil de tous niveaux pour prendre en charge les clients désireux d'étendre les fonctionnalités de leur base de données SAP DB actuelle à d'autres domaines de leur activité. »

Le monde des bases de données pour entreprises est aujourd'hui dominé par Db2 et surtout Oracle, qui est également présent sur le marché des progiciels de gestion et qui mènent actuellement une OPA sur PeopleSoft pour concurrencer SAP. L'accord avec MySQL AB devrait donc permettre à SAP d'acquérir une toute nouvelle légitimité sur ce segment des bases de données tout en bénéficiant du formidable dynamisme du monde des logiciels libres.

Enfin, soulignons que SAP et MySQL AB sont deux sociétés européennes, ce qui est relativement rare sur un secteur habituellement dominé par les entreprises américaines.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page