L’Europe croit en la « 3ème vague de communications mobiles »

08 janvier 2004 à 00h00
0
Les dirigeants de sociétés européennes, d'Alcatel à Vodafone, ont exposé jeudi à Bruxelles leur vision commune pour l'avenir des communications mobiles.

14 dirigeants des principales sociétés européennes du secteur des communications mobiles ont présenté jeudi 8 janvier 2004 à Bruxelles leur vision commune pour l'avenir.

Le groupe*, dont font partie les présidents de l'équipementier français Alcatel, du fabricant finlandais Nokia et de l'opérateur britannique Vodafone, a exposé 20 recommandations dans le but « de soutenir et d'encourager le déploiement de réseaux et services mobiles à travers l'Europe. »

Destinées à l'industrie, la Commission européenne et les Etats membres, ces recommandations font l'objet d'un rapport Intitulé « La 3ème vague de communications mobiles pour l'Europe. »

Ce rapport concerne la recherche, les normes, le contenu, la sécurité, le spectre, la coopération internationale et la réglementation en matière de téléphonie mobile.

Cette collaboration des acteurs européens du mobile est liée à la « plate-forme technologique » instaurée en octobre 2003, dans le cadre d'une initiative pour la croissance initiée par Erkki LIIKANEN, commissaire européen chargé des entreprises et de la société de l'information.

La plate-forme réunit des acteurs télécoms du secteur privé, opérateurs, fabricants d'équipements et de composants, fournisseurs de contenu.

A Bruxelles, 'le groupe des 14' a confirmé sa foi dans la téléphonie mobile de troisième génération européenne (3G/UMTS). Il s'est également engagé à préparer un programme stratégique de recherche « pour un monde sans fil » dans le cadre du 7ème programme-cadre de recherche communautaire.

Désormais, 81% des citoyens de l'Union européenne possèdent un téléphone mobile. Par ailleurs, plus de 500 000 clients sont abonnés aux services 3G en Europe, ces services étant disponibles dans 5 des 15 Etats membres (avec la Suède et le Danemark, plus le Royaume-Uni, l'Italie, l'Autriche).

Enfin, selon GSM Europe, plus de 40 réseaux 3G seront lancés sur le continent au cours des 12 prochains mois.

  • Alcatel, Bertelsmann, LM Ericsson, Orange, Hutchison 3G, Nokia, Royal Philips Electronics, Siemens, , Telefónica Móviles, Telecom Italia Mobile, T-Mobile International, Vivendi Universal, Vodafone Group.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page