Les marchés informatiques surfent sur la vague montante

30 août 2004 à 00h00
0
La croissance des ventes de matériels informatiques, PC portables en tête, a été soutenue entre les premiers semestres 03 et 04, selon l'institut européen GfK.

Selon l'institut européen d'études marketing Gfk (www.gfk.com), les ventes de matériels informatiques se portent bien !

Les ventes d'ordinateurs personnels auraient progressé de 23% en volume et de 13% en valeur (CA) entre le 1er semestre 2003 et le 1er semestre 2004. Sur la période, la grande distribution et les enseignes "hard discount" ont enregistré la plus forte augmentation des ventes de PC (+37%).

A l'heure de la mobilité et de l'accès sans fil à l'Internet haut débit, les Ordinateurs Portables ont représenté 40% des ventes de PC sur le 1er semestre 2004.

Cette croissance peut également s'expliquer par la baisse du prix moyen du PC
(-12% entre 2003 et 2004, selon Gfk).

Un autre produit, l'écran plat LCD, a vu son prix drastiquement baissé. Résultat, le nombre d'unités vendues a augmenté de 14% sur la période, et le chiffre d'affaires du secteur de 25%. Désormais, 80% des ventes de moniteurs concernent des écrans LCD (Liquid Crystal Display).

L'imprimante, au tarif faussement avantageux, reste le périphérique de référence. Les appareils "tout en un" (imprimante/copieur/fax) ont la cote (+105% en volume), tandis que l'imprimante laser couleur touche désormais la clientèle grand public.

Quant aux souris et aux Claviers, ils profitent de l'engouement pour la technologie optique et le "sans fil". Résultat, les ventes de souris ont augmenté de 25%, les ventes de claviers de 40%.

Enfin, parallèlement au succès des logiciels de messagerie instantanée, les ventes de webcams ont réalisé une progression "spectaculaire" de 87%. Quant au secteur des outils de stockage pour PC, il profite des baisses de tarifs sur les graveurs de DVD. Leurs ventes ont augmenté de 800% entre 2003 et 2004 !

Le rythme de croissance des marchés informatiques devrait se maintenir au cours du second semestre 2004. Dans ce contexte, Gfk estime que les ventes d'ordinateurs personnels pourraient atteindre 6 millions d'unités (+18% sur un an), dont 2 millions d'ordinateurs portables (+38%) sur l'année, pour un CA de 6,8 milliards d'euros (+2%).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page