Les puces électroniques RFID rebondissent en Europe !

05 juillet 2004 à 00h00
0
Le groupe informatique américain a annoncé l'ouverture d'un centre européen, installé près de Nice, dédié aux tests de "radio tags" pour la distribution.

La puce électronique de la grande distribution gagne du terrain en Europe !

Le groupe informatique américain IBM (www.ibm.com) a signalé l'ouverture en France, dans les Alpes-Maritimes, d'un centre d'expérimentation de solutions utilisant la technologie RFID (Radio Frequency IDentification)

Associées aux produits de la grande consommation, ces puces RFID, ou "radio tags", viendront remplacer les codes barres. Les puces électroniques peuvent optimiser la gestion de la production et des stocks, limiter le risque de vols, raccourcir le temps d'attente aux caisses.

Bien que plusieurs organisations s'interrogent sur le respect de la vie privée dès lors que les produits "marqués" entrent chez le consommateur final, les puces électroniques connaissent un succès grandissant auprès d'importantes enseignes et marques aux Etats-Unis, de Wal-Mart à Procter & Gamble.

En Europe, des groupes tels que l'allemand MetrO et le britannique Tesco semblent très intéressés par les étiquettes électroniques. Pour sa part, IBM a annoncé en mai dernier avoir renforcé sa collaboration avec l'éditeur européen pour proposer une offre "mixte" aux entreprises du secteur.

Dans ce contexte, le centre installé à La Gaude, près de Nice, permettra à IBM et à ses partenaires de tester des solutions ainsi que leur interopérabilité avec les lecteurs qui équiperont caisses enregistreuses et entrepôts. IBM, qui dispose de centres équivalents aux Etats-Unis, à Gaithersburg, et au Japon, à Tokyo, sera également bien placé pour mieux cerner la demande spécifique du marché européen.

Outre IBM et SAP, de "gros" éditeurs, pour la plupart américains, fournissent leurs solutions RIFD au monde de la distribution, parmi lesquels : Manugistics et Manhattan Associates, les spécialistes, Microsoft et Oracle, les généralistes.

Quant au groupe IBM, il estime qu'avant la fin de la décennie un objet sur deux devrait être marqué d'une puce électronique, de la lessive vendue à la supérette du coin aux parfums "hors taxes" proposés dans les aéroports internationaux.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page