Le CSA retient l'option la plus conservatrice pour le lancement de la TNT

09 juin 2004 à 00h00
0
Malgré les pressions de favorable au MPEG-4, c'est bien la solution et le calendrier initiaux qui ont été retenus par le CSA pour le lancement de la TNT

Mauvaise nouvelle pour Noos, TPS et CanalSatellite ? Malgré les pressions de TF1 favorable à la technologie MPEG-4 et à un projet plus ambitieux en nombre de chaînes, c'est bien la solution et le calendrier initiaux, soutenus entre autres par France Television, NRJ ou , qui ont été retenus par le Conseil supérieur de l'audiovisuel pour le lancement de la TNT, la télévision numérique terrestre.

Après le câble et le satellite, la télévision hertzienne devrait ainsi adopter un mode de diffusion numérique dès mars 2005 avec le lancement de chaînes gratuites dès le 1er mars 2005 (TF1, M6, Canal+, France 2, France 3, France 5, Festival, Arte, La Chaîne parlementaire, Direct 8, iMCM, M6 Music, NRJTV, NT1, TMC) et de chaînes payantes dès le 1er septembre 2005 (AB1, Canal J, Canal+ crypté, CinéCinémaPremier, Comédie !, Cuisine TV, Eurosport France,  I-télé, LCI, Match TV, Paris Première, Planète, Sport +, TF6, TPS Star).

A l'ouverture en Mars, les 17 premiers émetteurs ne devraient couvrir que 35% de la population française mais la TNT devrait atteindre un taux de pénétration de 50% en septembre 2005, 65% un an plus tard et 85% dès 2007 avec environ 115 sites d'émission. La réception de la TNT nécessitera un nouveau récepteur d'environ 150 € qui pourra se brancher directement sur n'importe quel téléviseur.

Attendu depuis plusieurs années, la TNT apparaît comme un projet particulièrement anachronique puisqu'elle s'appuie sur une norme de compression (MPEG-2) dépassée et que l'utilisation du MPEG-4 aurait permis de proposer plusieurs centaines de chaînes. Contrairement à la télévision sur ADSL, la TNT ne pourra en outre proposer aucune solution de vidéo à la demande.

Mais la TNT pourrait également révolutionner la diffusion vidéo sur téléphones mobiles avec l'arrivée dès 2006 de la norme DVB-H, permettant la réception de programmes de télévision en situation de mobilité.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page