Les messageries des entreprises US croulent sous les spams

09 juin 2004 à 00h00
0
En mai 2004, selon une étude de MessageLabs, près de 75% des courriers électroniques reçus par les sociétés américaines étaient des spams.

D'après l'éditeur d'antivirus/spams MessageLabs (www.messagelabs.com), en mai 2004, les trois-quarts des e-mails reçus par les entreprises installées aux Etats-Unis étaient des spams.

Le spam ou l'envoi massif de courriers électroniques commerciaux non-sollicités est devenu "une tache" du numérique, que chacun, à sa manière, des Etats-Unis à l'Europe, des gouvernements aux industriels, tente de nettoyer.

D'après l'analyse mensuelle de MessageLabs c'est la première fois qu'une telle proportion de spams est atteinte, près de 75% en mai, contre 67% en avril dernier.

L'éditeur a, par ailleurs, précisé que sur un total de 909 millions d'e-mails scannés en mai 2004, 691,5 millions étaient non sollicités (parmi lesquels 92,6 millions de messages électroniques porteurs d'un virus.)

Ces chiffres sont à prendre avec précaution. En effet, une société telle que MessageLabs a tout à gagner à proposer une analyse qui soutienne la vente d'antivirus/spams.

L'éditeur, lui-même, a indiqué que ses solutions anti-spams sont utilisées par plus de 8 500 entreprises à travers le monde.

"Les virus associés aux e-mails affectent les sociétés depuis des années. Désormais, le spam est devenu le premier problème des messageries électroniques des entreprises", a expliqué Mark SUNNER, Directeur technique de MessageLabs.

Selon Nucleus Research, le coût moyen de la lutte anti-spam aux Etats-Unis s'élève à 1934 dollars par employé et par an.

Pour mémoire, les Etats-Unis ont voté une loi anti-spams en décembre 2003. Celle-ci n'interdit pas les spams, mais autorise la Commission fédérale du commerce (Federal Trade Commission) à établir un annuaire d'organisations et de citoyens américains qui ne veulent plus recevoir ces "pourriels".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet