L'ART entérine le retard de l'UMTS

10 mars 2004 à 00h00
0
L'Autorité de régulation des télécommunications (ART) a annoncé le 9 mars 2004 la révision des obligations de déploiement de l'UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) d'Orange France et de SFR.

Après avoir entamé « une procédure de vérification » en août dernier, l'ART a constaté que les deux premiers opérateurs mobiles français n'ont pu se conformer à leurs obligations en la matière pour 2002 et 2003.

« Les circonstances technico-économiques (maîtrise de la technologie), le contexte financier et les difficultés opérationnelles rencontrées » auront freiné la progression d'Orange (groupe France Télécom) et de SFR (groupe Cegetel) sur ce terrain.

Ces facteurs « présents dans l'ensemble de l'Europe », selon l'ART, ont entraîné un décalage évalué « entre 24 et 30 mois dans la mise au point et le déploiement de l'UMTS. »

Par conséquent, l'obligation de lancement commercial de l'UMTS en France a été reportée par l'ART au 31 décembre 2004 pour Orange France et SFR. A cette date, a précisé l'Autorité, le service de chaque opérateur « devra être accessible au moins dans 12 des plus grandes agglomérations métropolitaines. »

Enfin, la première échéance des obligations de couverture par Orange France et SFR, décalée de 28 mois, est fixée au 31 décembre 2005 ! A cette période, le taux minimal de couverture de la population devra atteindre 58% pour les deux opérateurs.

Enfin, l'Autorité a réaffirmé sa confiance dans le décollage prochain de la téléphonie mobile de troisième génération (3G) en France. Le lancement « non commercial »
de l'UMTS au niveau national doit être effectif dans le courant de l'année.

A noter : Selon la Commission européenne, plus de 500 000 clients sont d'ores et déjà abonnés aux services 3G en Europe (Royaume-Uni, Italie, Autriche, Suède et Danemark).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page