Michel CORDANI, Microsoft "Nous voulons offrir des technologies utiles aux PME"

04 février 2004 à 00h00
0
JB - Michel CORDANI, bonjour. Entre les grands comptes et les particuliers, Microsoft a identifié un nouveau marché avec les PME ?

MC - Bonjour. Microsoft a toujours proposé des produits adaptés aux PME mais cela fait effectivement quelques mois que nous proposons des solutions spécifiques à ce segment de clientèle. Les solutions sont optimisées pour répondre aux besoins des TPE/PME et nous travaillons également avec notre réseau de partenaires (VARs, Constructeurs, SSI, etc...) afin de les accompagner dans le déploiement de nos solutions.

JB - En quoi consiste l'offre de Microsoft ?

MC - Au niveau du poste de travail, nous proposons bien sûr Windows XP Professionnel mais également une nouvelle édition PME de la suite bureautique Office 2003 qui simplifie l'usage de la messagerie électronique et facilite la prospection et le suivi des clients ainsi que le tout dernier OneNote, un logiciel de saisie et de gestion des notes, optimisé pour les TabletPC. Mais nous avons également travaillé avec , HP et nos intégrateurs de PC sur un serveur destiné aux PME et reposant sur notre solution Windows Small Business Server. Adaptée aux petites entreprises, cette solution matérielle et logicielle est à la fois simple à mettre en place, tout en un et très compétitive.

JB - La simplicité, c'est votre principal argument ?

MC - Nos produits sont très complets mais effectivement faciles à mettre en place et simples d'usage. En outre, Microsoft dispose depuis longtemps de nombreux partenaires en mesure d'accompagner nos clients ou de leur proposer des applications métier sur mesure basées sur nos solutions technologiques.

JB - Une TPE n'a pas forcément de DSI. L'idée d'avoir un "serveur" ne les effraie pas ?

MC - Certains clients ne connaissent effectivement pas toujours ce type de solution et il faut faire preuve de pédagogie. Dans ce cas, nos partenaires mettent en avant la présence sur internet (messagerie, site web), la collaboration ou encore les ressources partagées.
Nos solutions serveur PME sont conçues pour simplifier et faciliter considérablement l'administration, qui devient presque aussi simple que le PC. (ex. Easy Server HP-Rightvision-MS).
Les produits de la gamme serveur s'adaptent au niveau de besoin d'intégration et à la présence ou non d'informaticien.

JB - Vous ne risquez pas d'être concurrencés par les fournisseurs d'accès sur ces promesses ?

MC - Au contraire, les fournisseurs d'accès sont aujourd'hui de véritables partenaires car la connexion internet est indispensable pour bénéficier de ces services. Mais une TPE aura toujours besoin de son serveur si elle veut partager des documents, un calendrier ou simplement créer un réseau local pour mutualiser ses ressources informatiques.

JB - Que pensez-vous de logiciels collaboratifs comme Groove qui peuvent justement se passer d'un serveur central ?

MC - Groove explore ce que l'on pourrait appeler la collaboration poste-à-poste et Microsoft est très attentif à ces recherches puisque nous sommes l'un des principaux actionnaires de cette société. Pour le moment, notre réflexion interne porte sur une meilleure utilisation des services en ligne dans nos logiciels avec les aides en ligne dans Office 2003 ou encore de nouveaux services de vidéoconférence comme Live Meeting.

JB - Quel est l'accueil pour vos progiciels de gestion intégrée ?

MC - Depuis le rachat de Navision, Microsoft est effectivement un acteur du monde de l'ERP avec des solutions s'adressant justement spécifiquement aux TPE et PME. Nos solutions sont également bien accueillies car les PME ont compris qu'elles étaient simples d'accès, paramétrables et adaptables à leurs différents processus métier.

JB - Globalement, quels sont les objectifs de Microsoft sur le segment des PME ?

MC - Aujourd'hui Microsoft réalise sensiblement le même chiffre d'affaires avec 2,5 millions de TPE qu'avec 15.000 grands comptes. Les deux segments vont croître en parallèle mais les TPE/PME restent une formidable réserve de croissance car beaucoup d'entre elles sont sous équipées et peu d'entre elles ont encore décidé de déployer des PGI.

JB - Vous êtes partenaire de Renaud DUTREIL, le ministre des petites entreprises. Quel bilan tirez vous de cette opération ?

MC - Renaud Dutreil a su lancer une dynamique avec sa loi d'initiative économique à laquelle nous nous associons afin d'accompagner les créateurs d'entreprises dans leurs démarches de création et de développement. Disponible gratuitement sur le site

www.bCentral.fr, le guide du créateur a ainsi été téléchargé plus de 120.000 fois en à peine deux mois. Microsoft se doit en effet de contribuer localement au dynamisme économique.

JB - Michel CORDANI, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet