3G et droits sportifs : Un nouveau « gros » dossier pour Bruxelles

30 janvier 2004 à 00h00
0
Vendredi, l'exécutif européen a annoncé lancer une investigation qui va faire du bruit dans le monde « merveilleux » du sport et celui de la téléphonie mobile.

La Commission européenne va enquêter sur « la vente de droits sportifs aux sociétés Internet et aux opérateurs et fournisseurs de services de téléphonie mobile de troisième génération (3G/UMTS). » Ca fait du monde, du monde qui pèse lourd financièrement et, par extension, politiquement.

A travers cette investigation, Bruxelles veut « obtenir une analyse aussi claire que possible des conditions d'accès aux droits audiovisuels sportifs au sein de l'Union européenne. »

Ces droits, en particulier les droits sur les compétitions de foot, sont un moteur aussi bien pour la vente d'abonnements à la télévision payante, que pour le développement des nouveaux médias, l'Internet mobile en particulier.

En bref, la Commission veut s'assurer que l'accès à ces contenus « d'appel » (infos sportives accessibles sur un téléphone mobile multimédia) ne fasse l'objet « d'aucune restriction indue, dans l'intérêt de la création d'entreprises, du choix du consommateur et de l'innovation. »

Actuellement au sein de l'Union européenne, 81% des citoyens possèdent un téléphone mobile. Par ailleurs, plus de 500 000 clients sont d'ores et déjà abonnés aux services de troisième génération, ces services étant disponibles dans 5 des 15 Etats membres (avec la Suède et le Danemark, plus le Royaume-Uni, l'Italie, l'Autriche).

Par ailleurs, selon GSM Europe, plus de 40 réseaux 3G seront lancés sur le continent au cours des 12 prochains mois. La France devrait faire partie des élus...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet