Avec "BusinessOne", SAP s'attaque aux PME

23 septembre 2003 à 00h00
0
Après le bras de fer Oracle vs. PeopleSoft + JD. Edwards, le petite monde des ERP continue de faire parler de lui. Deux ans après le rachat de la start-up israelienne TopManage, l'éditeur allemand , numéro un mondial des progiciels de gestion intégrée, annonce la commercialisation en France de "BusinessOne", une solution logicielle à destination des PME déjà disponible en Allemagne et dans les pays anglo-saxons.

L'offre de SAP s'articule actuellement autour de MySAP (solution sur mesure haut de gamme), SAP All-in-one (solution milieu de gamme plus standardisée) et désormais BusinessOne, qui viendra concurrencer des produits comme ceux de Sage (Ligne 100 et 500), Microsoft (Navision Attain) voire Adonix X3. Par contre, les dirigeants de SAP France refusent la comparaison avec le eBusiness Suite "Special Edition" de Oracle, visant pourtant le même marché.

Sur le plan fonctionnel, SAP BusinessOne propose des applications en matière de gestion des achats, de la relation client, des ventes, de la logistique, des stocks, de la production et bien sûr relie ces dernières à la comptabilité de l'entreprise (compatibilité garantie avec le PCG 1982). Chargé d'évaluer cette solution logicielle, la société de conseil Ernst&Young souligne qu'elle est avant tout destinée aux PME spécialisées dans le négoce mais qu'elle peut éventuellement répondre à quelques problématiques de PMI. Parmi les points positifs : un module de communication, un système d'autorisations ou d'alertes, permettant à un gestionnaire de surveiller l'activité commerciale et d'éviter tout dumping tarifaire par exemple, en croisant comptabilité analytique et gestion commerciale.

Sur un plan financier, SAP BusinessOne est commercialisé sur une base de 2500 euros par utilisateurs mais SAP propose un discount de 1500 € pour toute commande avant la fin de l'année ou pour toute commande de plus de 20 postes. Le déploiement est évalué à environ 20 jours, soit un budget prévisionnel de l'ordre de 15 000 euros, très loin des coûts habituels de l'éditeur, qui cherche, avec ce produit, à élargir sa clientèle aux filiales de ses propres clients, ou à des PME parfois tentées par des logiciels sur mesure réalisés par des SSII.

Bien décidé à casser son image d'usine à gaz et à faire face à la concurrence de nouveaux éditeurs, issus de la bureautique (Microsoft) ou des infrastructures (Oracle), SAP devrait présenter son produit à l'occasion du salon ERP 2003, organisé du 24 au 26 septembre au CNIT Paris LaDéfense.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page