Le carnet de correspondance des écoliers bientôt virtuel !

21 mars 2003 à 00h00
0
A l'ère du tout numérique, l'avenir de l'école passe par le "le branché, le sans fil et le haut débit" ("Wired, Wireless, Broadband World", comme disent les anglophones.)

A l'heure de la Fête de l'Internet, le ministère de l'éducation nouvelle vague s'affiche donc pro-Net.

Dans un entretien accordé au Parisien, le ministre délégué à l'enseignement scolaire, Xavier DARCOS, a signalé que d'ici 2007 tous les élèves de France devraient pouvoir accéder à leurs bulletins scolaires via Internet.

Les premiers tests sont prévus pour la rentrée 2003, et progressivement pourrait être mis en place un "carnet de correspondance virtuel avec code d'accès personnel et sécurisé."

Ainsi, les parents auraient la possibilité de consulter à loisir les informations sensibles concernant leurs rejetons : bulletins scolaires et notes, relevés d'absences, réunions avec les enseignants, évènements exceptionnels, etc.

Par ailleurs, par le biais de "l'Espace numérique des savoirs", portail pédagogique lancé en février dernier par le ministère, un panel de 1500 établissements volontaires (IUFM, centres de documentation pédagogique, écoles, collèges et lycées) peut accéder à une importante base de données.

Cette base inclut des documents littéraires, géographiques, artistiques (dessin, peinture, cinéma, musique), médicaux, et journalistiques. Ceux-ci peuvent compléter "un cours, un exposé, ou une présentation numérique."

Là-encore, d'ici 2007, tous les élèves de France devraient pouvoir bénéficier d'un accès à cet "Espace numérique des savoirs", a signalé Xavier DARCOS.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet