Le web s'impose progressivement dans la décision d'achat automobile

20 février 2003 à 00h00
0
On doit pouvoir appeler ça un message subliminal à destination des constructeurs automobiles. Selon une étude de Panel on the web et de Networks, les les sites web automobiles s'imposent progressivement, parmi les internautes, dans leur décision d'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion.

"Il apparaît ainsi que la source principale d'information provient des sites des constructeurs automobiles puisque 47% des internautes souhaitant faire l'acquisition d'un nouveau véhicule consultent ces sites pour se renseigner sur les modèles.

Leur seconde source d'information est la visite des sites web dédiés à l'univers automobile, puisque 38% des internautes les consultent, à égalité avec les émissions de télévision qui traitent de ce sujet.

La visite chez le concessionnaire occupe la 7ème place du classement (seulement 19%) dans le processus d'information mais elle devient incontournable lorsqu'il s'agit d'arrêter son choix sur un modèle, puisque 42% des internautes affirment y avoir recours.

En revanche, pour la phase achat, seulement 10% des internautes sélectionnent définitivement le modèle qu'ils souhaitent acquérir à l'issue de leur consultation des sites officiels des constructeurs.

En cumul, entre la phase repérage et la phase achat, la visite en concession reste la source la plus utilisée (88%), les sites web des constructeurs forment le deuxième support le plus consulté par les internautes (74%) à quasi-égalité avec les traditionnels magazines papier automobiles (76%).

Les résultats établissent donc une hiérarchie claire de l'utilisation des différents supports online et offline en fonction de la proximité de l'achat : si Internet est dorénavant incontournable pour récolter des informations et comparer les performances des marques et des modèles, les magazines papiers spécialisés et la visite en concession restent encore les moyens les plus utilisés dans la sélection finale du modèle.

A noter, le faible score obtenu par des sites web personnels de passionnés d'automobiles ou bien encore par le bouche à oreille électronique (forums, chat, emails de diffusion...)" précise Panel On the web dans son communiqué.

Faisant partie des plus gros annonceurs dans les médias traditionnels (télévision, presse, affichage), les constructeurs automobiles tardent néanmoins à débloquer de gros budget sur l'internet, qu'il s'agisse de leur site web ou de communication type publicité ou marketing direct.

Cette étude permettra donc de démontrer que l'internet est désormais un véritable média et qu'il peut réclamer des investissements à la hauteur de son impact dans les décisions d'achat.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet