Nicolas BARAVALLE : "Xantic veut démocratiser le haut-débit par satellite en France"

21 mai 2002 à 00h00
0
AB - Monsieur BARAVALLE, bonjour. Pouvez-vous présenter en quelques mots Xantic et votre mission au sein de la société ?

NB - Xantic est la division satellite de KPN Télécom et de Telstra.

Xantic emploie plus de 700 personnes dans le monde et réalise un CA de plus de 260 Millions de dollars. La société offre une large gamme de services, pour les fournisseurs d'accès Internet, les médias, les organisations militaires et gouvernementales, ainsi que l'industrie maritime au travers de ses services INMARSAT (trafic Satcom mobile), secteur où Xantic représente 25% de parts de marchés mondiales.

Parmi nos services, nous retrouvons le trafic INMARSAT, l'implémentation de réseaux VSAT, de l'IP backbone, l'installation de téléports, de l'utilisation occasionnelle et enfin les services multimédias.

Mon rôle au sein de Xantic consiste à développer les services issus de notre plate-forme multimédias en France.

Ces services se déclinent en deux parties : la fourniture d'accès Internet haut débit par satellite auprès des entreprises et des particuliers ; puis des services de "distribution de fichiers" et de "streaming" par satellite pour les professionnels. Ces derniers touchent le domaine de la promotion en magasin, la distribution privée de contenu audio/vidéo, l'e-learning, et bien d'autres applications en cours de développement.

AB - Qu'en est-il exactement des services d'accès Internet haut-débit proposés par Xantic ?

NB - Les services d'accès Internet haut-débit sont relativement simples à utiliser et très efficaces. C'est à dire qu'à partir d'une parabole de 60 cm et d'une carte PCI de type DVB/IP vous pouvez obtenir des débits de réception de 1,8 Mbps selon votre système opératoire.

De plus, ce type de solution s'adapte aussi bien en mono poste qu'en réseau ; seul changement, il est préférable d'utiliser un routeur satellite en réseau.

AB - Quelle est la voie de retour utilisée : le réseau téléphonique ou votre système satellitaire ?

NB - L'émission se fait par la connexion terrestre RTC, RNIS (ou autre), au travers d'un VPN (virtual private network) qui redirige l'ensemble des requêtes utilisateur vers notre plate-forme. Le retour se fait ensuite en haut débit.

Notre avantage par rapport à un système bi-directionnel, c'est le faible coût du matériel que nous nécessitons, sa facilité d'installation, et surtout sa stabilité en tant que technologie mature et éprouvée.

Ce qu'il faut souligner, c'est que le réseau Internet et ses congestions ne proviennent pas principalement de l'émission des requêtes, mais d'un trop bas débit en voie retour. En conséquence, nous offrons une alternative efficace aux utilisateurs délaissés par la couverture haut-débit de l'opérateur national.

AB - Cette offre est-elle destinée aux seuls professionnels ? A quel tarif est-elle proposée ?

NB - Notre proposition, s'adresse tant aux entreprises, qu'aux particuliers. Pour ce faire, nous disposons de diverses offres de services.

Par exemple, pour les particuliers nos propositions vont de 24 à 46 euros TTC pour un débit volontairement fixé à 400 kbps.

S'agissant des entreprises, les performances varient de 600 kbps à 1,8 Mbps pour des tarifs mensuels allant de 55 euros H.T. à 183 euros H.T.

Toutes nos informations se trouvent sur notre site : www.xanticbroadband.com

AB - Le marché français est-il mature, économiquement viable, pour l'accès Internet "broadband" par satellite ? Quelle est votre stratégie en matière de partenariats ?

NB - Nous pensons effectivement que le marché est prêt. Les consolidations du secteur et la chute du marché ces dernières années, ont obligé certains FAI à réviser leurs ambitions au sujet du haut débit se coupant ainsi de ce marché.

Nous souhaitons proposer à ces FAI la mise en place de services haut-débit par satellite sous leur propre marque, et, de les packager à leurs offres RTC et RNIS, de façon à ce que nous développions ensemble.

Parallèlement, au marché des FAI auxquels nous nous adressons directement, nous exploitons d'autres réseaux de distribution que nous qualifions de revendeurs régionaux. Notre partenaire français "Internet par Satellite" se charge quant à lui de la centralisation et de la gestion de leurs abonnements tout en rémunérant les efforts commerciaux des revendeurs régionaux.

AB - Il y a quelques années, les réseaux IP satellitaires (Skybridge, Teledesic) étaient sur le devant de la scène. Qu'en est-il aujourd'hui ?

NB - Ces services ne sont pas techniquement comparables. Je ne suis donc pas en position de les commenter.

AB - Pour conclure : Quels sont les objectifs de Xantic sur le marché de l'accès Internet haut débit par satellite en France ?

NB - Les objectifs de Xantic sont de développer et surtout de démocratiser le haut-débit par satellite en France. Les perspectives sont énormes si vous prenez pour cible l'ensemble du marché condamné au bas-débit.

Nous souhaitons ensuite convaincre grâce à la diversité de nos offres et à la qualité des débits que nous sommes en mesure d'offrir, tout en combinant à cela une bonne distribution.

Xantic souhaite s'imposer en tant que fournisseur phare dans le domaine des services par satellite.

AB - Monsieur BARAVALLE, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet