Main mise incontestée de Google sur l'Internet

05 mars 2002 à 00h00
0
Le baromètre 1ère position/Xiti confirme le leadership de Google dans le paysage internet francophone et la perte de vitesse constante de !

1ère Position et son partenaire Xiti présentent les résultats pour le mois de février 2002 de leur baromètre consacré aux outils de recherche francophones (moteurs et annuaires) et font un zoom sur les trois premiers outils de ce classement.

Ainsi, après une situation quelque peu figée en janvier en terme de trafic pour la quasi-majorité des outils, le classement évolue : Google, toujours conquérant, fait un bond de 3,6% sur février, mouvement d'autant plus remarquable qu'il représente la seule progression de cette période, indiquent les deux partenaires.

A l'inverse, Yahoo! perd ce mois-ci 1,9% et vient confirmer la baisse constatée depuis 1 an. L'annuaire qui détenait 28% en février 2001, ne génère plus que 17,3% du trafic un an après tandis que Voilà, en troisième position reste quasi-stable (16,3 du trafic généré).

Le trio de tête restant inchangé depuis le lancement du baromètre, 1ère Position et Xiti ont donc décidé de revenir sur ces trois outils et d'étudier plus en détails le trafic qu'ils génèrent.

Google qui indexe plusieurs centaines de millions de pages Web, est devenu incontournable. Lancé après tous les autres acteurs du marché en 1998, il renvoie aujourd'hui du trafic sur tout le PIF (Paysage Internet Francophone) à partir de trois sources : Google.com, le site historique qui, quand il peut détecter la langue du navigateur, renvoie automatiquement sur le site local (19% du trafic), Google.fr, lancé en avril 2000, générant à lui seul plus de 27% de trafic, mais également les sites partenaires qui utilisent les résultats de Google (comme c'est le cas pour Yahoo ! France ou Nomade).

Ainsi, en tenant compte à la fois des 3 sources de trafic, Google génère ou contribue à générer plus de 50% du trafic tout outil de recherche confondu.

De son coté, Yahoo! France est toujours le 1er annuaire français mais ses résultats dépendent pour plus de 50 % de la base de données Google, qu'il utilise afin de compléter ses propres résultats !
75% des utilisateurs privilégient les requêtes directes (un ou plusieurs mots clé), un procédé plus rapide et plus ciblé que la recherche à partir de l'arborescence des catégories, utilisé que par 25% des internautes.

Pour sa part, Voilà, l'outil du portail Wanadoo, qui combine annuaire et moteur de recherche parvient toujours depuis plus d'un an à maintenir un trafic stable. Cependant, les deux partenaires de l'étude précisent que ce premier zoom sur voilà ne permet pas de définir la part du trafic provenant des réponses issues de Wanadoo (annuaire) ou de Voila (moteur). A Suivre..
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page